Le roi Philippe et la reine Mathilde en Grèce : cérémonie d’accueil, rencontre avec la présidente, le premier ministre et le maire d’Athènes

Le roi Philippe et la reine Mathilde sont arrivés à Athènes en début d’après-midi, ce 2 mai. Ils effectuent leur première visite d’État depuis la pandémie. Pour cette première journée, les souverains ont débuté avec les différents accueils diplomatiques réservés par les autorités grecques.

Lire aussi : Le roi Philippe et la reine Mathilde en Grèce : première visite d’État depuis 2019

Le roi et la reine des Belges accueillis à Athènes

Le roi Philippe et la reine Mathilde effectuent leur première visite d’État post-pandémie. La dernière assurée par les souverains belges avait eu lieu au grand-duché de Luxembourg en octobre 2019. Après avoir quitté l’aéroport militaire de Melbroek ce lundi matin, c’est vers 14 heures, heure locale, que le roi Philippe et la reine Mathilde ont atterri à Athènes, entourés de six ministres et d’une délégation belge.

Arrivés à l’aéroport international Eleftherios Venizelos, c’est Nikos Dendias, ministre des Affaires étrangères grec qui a accueilli le roi et la reine des Belges. Le roi Philippe a inspecté la garde et le couple a eu droit aux accueils protocolaires sur le tarmac.

Après un crochet par l’hôtel Grande Bretagne d’Athènes, où ils logent, le roi Philippe et la reine Mathilde, toujours accompagnés du ministre des Affaires étrangères grec, ont déposé une couronne de fleurs au pied du Monument du Soldat inconnu. Une minute de silence a été respectée et le roi Philippe a de nouveau inspecté la garde d’honneur après avoir entendu les hymnes nationaux.

Lire aussi : Charles et Camilla à Athènes pour célébrer les 200 ans de l’indépendance de la Grèce

La présidente grecque reçoit le roi Philippe et la reine Mathilde

Quelques minutes plus tard, le roi Philippe et la reine Mathilde étaient accueillis à la résidence présidentielle par Katerína Sakellaropoúlou. La présidente a pris ses fonctions en mars 2020. La présidente Sakellaropoúlou était accompagnée de son conjoint, Pavlos Kotsonis. Après la traditionnelle photo des deux chefs d’État à l’entrée de la résidence présidentielle, une réunion privée s’est tenue entre la présidente de la République hellénique et le roi des Belges.

La reine Mathilde, le roi Philippe, Katerína Sakellaropoúlou et Pavlos Kotsonis devant la résidence présidentielle d’Athènes (Photo : Abacapress)

Avant l’audience privée, a eu lieu le traditionnel échange des décorations. La présidente a remis la distinction de Grand-croix de l’ordre du Rédempteur aux souverains belges, alors que le roi Philippe a remis à la présidente le Grand cordon de l’ordre de Léopold. Il s’agit des plus hautes distinctions honorifiques dans les deux pays.

La reine Mathilde et le roi Philippe ont remis le Grand cordon de l’ordre de Léopold à la présidente grecque, qui en échange a remis la distinction de Grand-croix de l’ordre du Rédempteur (Photo : Abacapress)

Lire aussi : La reine Sofia rencontre la présidente de la Grèce au palais présidentiel

Le premier ministre grec et le maire d’Athènes

Le roi Philippe et la reine Mathilde ont ensuite rencontré le premier ministre Kyriakos Mitsotakis et son épouse, Mareva Grabowski Mitsotakis, à la villa Máximos, résidence et bureau du chef de gouvernement. La reine Mathilde a ensuite pris la direction de l’association The Smile of the Child, pendant que le roi et le premier ministre ont prolongé leur réunion.

Le premier ministre Mitsotakis accueille le couple royal belge à la villa Máximos (Photo : Dimitris Papamitsos / Greek Prime Minister’s Office)

La reine Mathilde a rencontré les responsables de l’association et des enfants qui fréquentent le centre. The Smile of the Child a pour mission de lutter contre les phénomènes de violence à l’encontre des enfants ainsi que de fournir des examens médicaux préventifs aux enfants dans le besoin.

Le roi Philippe, de son côté, après avoir quitté le premier ministre, a rejoint l’hôtel de ville d’Athènes. Il a été reçu par le maire de la capitale, Kostas Bakoyannis. Là aussi, s’est tenue une cérémonie de remise des médailles. « Les excellentes relations entre la Grèce et la Belgique ont été passées en revue, tandis que les perspectives d’approfondissement de la coopération ont été discutées, avec un accent particulier sur le secteur de l’investissement, notamment dans les secteurs de l’énergie et des énergies renouvelables », explique le bureau du premier ministre.

Dans la soirée, le roi Philippe et la reine Mathilde sont attendus à la résidence présidentielle où se tiendra le dîner d’État organisé en l’honneur de leur visite. Demain, le roi Philippe et la reine Mathilde visiteront le temple de Poséidon au cap Sounion, le site archéologique de Thorikos et le Musée de l’Acropole.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr