Le roi Philippe et la reine Mathilde au Musée royal des Beaux-Arts d’Anvers

Le roi et la reine des Belges étaient en visite ce jeudi 27 avril 2023 au Musée royal des Beaux-Arts d’Anvers, qui rouvrait ses portes après une longue période de rénovation. Les souverains se sont arrêtés pour contempler les œuvres allant des Primitifs flamands jusqu’aux artistes contemporains.

Lire aussi : Le roi Philippe et la reine Mathilde font découvrir le Musée des instruments au président suisse

Première visite des souverains au KMSKA depuis sa réouverture

En 2011, le Musée royal des Beaux-Arts d’Anvers (KMSKA) fermait ses portes au public pour entamer des grandes transformations. Depuis 2004 déjà, le bureau d’architecture KAAN de Rotterdam avait été sélectionné pour rénover le musée. « Grâce à l’intervention ingénieuse de KAAN Architecten, le KMSKA gagne 40 % d’espace d’exposition sans toucher à la structure du bâtiment historique. La nouvelle partie et l’aile historique confèrent au musée une dynamique forte et captivante », déclarait Luk Lemmens, président du musée, à quelques jours de la réouverture.

Lire aussi : La reine Mathilde revit son voyage en Égypte lors d’une visite au musée : le Palais royal a prêté sa déesse de granit Sekhmet pour l’exposition

Le roi Philippe et la reine Mathilde se baladent dans la collection permanente du Musée royal des Beaux-Arts d’Anvers

Le Musée royal des Beaux-Arts d’Anvers a finalement rouvert ses portes le 22 septembre 2022. Quelques mois plus tard, les souverains ont souhaité visiter le musée, qu’ils connaissaient très bien avant les rénovations. Le roi Philippe, 63 ans, et la reine Mathilde, 50 ans, n’ont pas eu le temps de s’arrêter devant chaque tableau de l’impressionnante collection du musée.

Première visite du roi Philippe et de la reine Mathilde au Musée royal des Beaux-Arts d’Anvers depuis sa réouverture en septembre 2022 (Photo : ABACAPRESS.COM)

Le Palais royal mentionne des œuvres d’artistes renommés qui auraient attiré l’attention du couple royal, peintes par Rubens, Ensor, Magritte, Modigliani ou Fouquet. ⁣Après la visite des collections permanentes, le roi et la reine ont rencontré Bart Van Peer, un amateur d’art malvoyant qui s’est installé dans une salle du musée avec un studio mobile, Radio Bart. Les visiteurs sont invités à passer par son studio à la fin de leur visite pour y laisser leurs impressions. Le roi Philippe n’a pas échappé aux questions de Bart Van Peer, avec lequel il a discuté du tableau « Automne », peint en 1913 par Rik Wouters.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr