Le roi Philippe et la reine Mathilde en visite dans la vieille ville de Vilnius

Le roi Philippe et la reine Mathilde continuent leur visite d’État en Lituanie. Au deuxième jour de leur visite d’État, les souverains ont accordé leur matinée à la coopération commerciale entre les deux pays et durant l’après-midi, ils se sont accordé des visites culturelles et historiques dans les vieux quartiers de Vilnius.

Lire aussi : La reine Mathilde en Armani Privé et épingle une nouvelle broche à son arrivée en Lituanie

Deuxième journée de visite d’État en Lituanie

Le 24 octobre 2022, le roi Philippe et la reine Mathilde sont arrivés à Vilnius pour effectuer une visite d’État en Lituanie qui coïncide avec le 100e anniversaire des relations diplomatiques entre la Belgique et le pays balte. La première journée était dédiée aux rencontres formelles avec les autorités. Elle s’est conclue par le traditionnel dîner d’État pour lequel la reine Mathilde avait sorti son diadème Wolfers.

Le 25 octobre, les souverains belges ont entamé leur deuxième journée à Vilnius en participant à une rencontre entre entreprises belges et lituaniennes aux intérêts communs. Le président Gitanas Nausėda participait à cette réunion avec son épouse. Vers 9 heures 30, le couple royal et le couple présidentiel ont assisté à une autre réunion avec leur délégation respective, à propos de la transition vers une économie durable. Avant la pause déjeuner, le roi et la reine ont visité le département des sciences et des technologies de l’université de Vilnius.

Lire aussi : Le roi Philippe et la reine Mathilde reçus au palais présidentiel de Vilnius par le président lituanien

La porte de l’Aurore, l’église Ste-Thérèse et le Musée du patrimoine de l’Église

Après le déjeuner offert dans un restaurant par Viktorija Čmilytė-Nielsen, la présidente du Seimas (le parlement lituanien), le roi et la reine des Belges ont eu droit à une visite guidée dans les lieux touristiques de Vilnius.

La visite a débuté à la porte de l’Aurore, un haut lieu du catholicisme où débute un célèbre pèlerinage marial. La porte a été construite entre 1503 et 1522 pour pénétrer la muraille construite autour de la ville. Une chapelle et une représentation de la Vierge ont été installées par la suite sous la porte.

Le roi Philippe, la reine Mathilde et le couple présidentiel lituanien sous la porte de l’Aurore (Photo : Abacapress)

La ville de Vilnius est mentionnée pour la première fois en 1323, durant le règne du grand-duc Ghédimin. Ghédimin est un ancêtre de la reine Mathilde. L’arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-grand-mère de la reine Mathilde était la princesse Teresa Czartoryska. La famille Czartoryski, d’origine ruthène, a pris ce nom au 14e siècle, en référence au nom du fief (Chortoryisk en ukrainien et Czartorysk en polonais) que possédait le prince Konstanty, petit-fils du grand-duc Ghédimin de Lituanie. Chortoryisk est situé au nord-ouest de l’Ukraine, le long du Styr, dans le raïon de Manevytchi.

Une professeure de l’université de Vilnius était chargée de jouer au guide pour le couple royal et le couple présidentiel. Le roi Philippe et la reine Mathilde ont visité l’église Ste Thérèse, l’église orthodoxe du monastère du Saint-Esprit et le monument en hommage à Jonas Basanavičius.

Le roi Philippe et la reine Mathilde ont ensuite visité le Musée du patrimoine de l’Église, qui est situé dans l’église Saint-Michel. Dans cette église remarquable de style Renaissance, des chefs-d’œuvre d’orfèvrerie et de textiles ecclésiastiques sont exposés. Les pièces maîtresses de la collection du musée sont le trésor de la cathédrale de Vilnius. Le trésor a été caché au déclenchement de la Seconde Guerre mondiale et a été découvert accidentellement en 1985, lors du nettoyage du bâtiment.

L’après-midi a continué à l’université de Vilnius, où les souverains belges ont eu droit à un tour du campus historique. Ils ont également pu rencontrer des étudiants avec qui ils ont échangé de manière informelle à propos de biodiversité, du changement climatique, de l’autonomisation économique des femmes ou encore des problèmes de santé mentale dans l’éducation.

En fin de journée, ce sera au tour du roi Philippe et de la reine Mathilde d’offrir une soirée de remerciement à leurs hôtes. Il s’agira d’un concert de La Monnaie de Bruxelles et de l’Orchestre national belge dans la principale salle de concert philharmonique de Vilnius.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr