Ce mercredi 8 juin 2022, le roi Philippe et la reine Mathilde effectuaient leur première journée de visite en République démocratique du Congo. Lors de cette journée au programme bien chargé, le roi Philippe a remis une distinction importante au caporal Kunyuku, seul vétéran congolais de la Seconde Guerre mondiale encore en vie.
Lire aussi : Le roi Philippe va se rendre auprès des militaires belges en Roumanie
Le roi Philippe se recueille au Mémorial des anciens combattants à Kinshasa
C’est dans l’après-midi du 7 juin que le roi Philippe et la reine Mathilde sont arrivés en République démocratique du Congo. Les souverains belges ont été accueillis à l’aéroport international N’djiili de Kinshasa par le président Felix Tshisekedi et son épouse Denise. C’est ce mercredi 8 juin qu’a véritablement commencé ce voyage historique tant attendu, le premier d’un souverain belge depuis 12 ans.
Ce mercredi, le roi Philippe débutait sa journée par une cérémonie au Mémorial des anciens combattants, accompagné par la reine Mathilde et par Premier ministre belge Alexander De Croo. Le roi Philippe a déposé une gerbe au pied du mémorial. Le roi Philippe a profité de son passage au Congo pour décorer le caporal Kunyuku. Ce Congolais avait rejoint la Force publique, et a participé à la Seconde Guerre mondiale.
Le caporal Kunyuku reçoit l’ordre de la Couronne
Le caporal Kunyuku vient de fêter son 100e anniversaire. Le vétéran centenaire est le seul survivant des Congolais ayant combattu au sein des forces belges en 40-45. Le roi Philippe lui a remis l’ordre de la Couronne. Il avait été enrôlé en 1940 et avait fait partie du contingent militaire d’appui médical envoyé en Birmanie en 1945.
Après cette cérémonie d’hommage, le roi Philippe a continué sa journée marathon au Musée national de Kinshasa, un premier grand musée de la capitale, ouvert en 2019. Cette visite est attendue car le roi Philippe restituera un masque africain qui appartient aux collections du Musée de l’Afrique centrale de Tervueren.
Plus tard dans la journée, le roi Philippe visitera le Palais de la Nation, rencontrera le président, et il devrait prendre la parole pour prononcer ce discours que tout le monde attendant, dans lequel il devrait parler du passé colonial de la Belgique. En soirée, le président congolais invitera le couple royal à un banquet officiel.