Le roi Philippe teste une voiture solaire avant la course iLumen European Solar Challenge

Le roi Philippe a assisté aux derniers préparatifs de la course automobile qui aura lieu ce week-end sur le circuit de Zolder. L’iLumen European Solar Challenge (iESC) est une course automobile à énergie solaire.

Lire aussi : Le prince Bernhard très heureux de la deuxième édition du Grand Prix de Formule 1 des Pays-Bas

Le roi Philippe sur le circuit de Zolder avant le départ de l’iESC

L’iESC est la seule course d’endurance de 24 heures au monde pour les voitures solaires. Elle a lieu tous les deux ans sur l’ancien circuit de F1 de Zolder, au nord d’Hasselt, en Belgique. Les voitures solaires qui prennent part à la course ont une faible consommation d’énergie et un aérodynamisme fantastique.

Pendant la durée de la course d’une journée, chaque équipe peut effectuer un maximum deux arrêts pour recharger les batteries de son véhicule. Depuis 2018, les équipes sont autorisées à participer avec deux voitures solaires. Il y a cette année 20 équipes sur la ligne de départ.

Le roi Philippe sur le circuit de Zolder avant l’iESC (Photo : Abacapress)

Lire aussi : Le roi Willem-Alexander, la reine Máxima et leurs filles à Zandvoort pour le retour du Grand Prix de Formule 1 aux Pays-Bas

« Bien plus qu’un évènement sportif, c’est également un laboratoire pour le développement d’une industrie automobile propre », explique le Palais royal, à l’issue de la visite du roi Philippe sur le circuit ce vendredi 16 septembre. Le roi Philippe tenait à encourager l’équipe belge.

Le roi Philippe a testé l’un des véhicules électriques. Il a été invité à monter à bord de la voiture de l’équipe néerlandaise car la voiture belge ne comptait qu’une seule place. La Belgique a remporté l’iESC en 2021, devenant ainsi championne d’Europe. Elle espère bien réitérer son exploit cette année.

L’équipe belge, Agoria Solar Team, est composée d’étudiants ingénieurs et participera avec la « BluePoint », la voiture la plus économe en énergie jamais produite en Belgique. « L’équipe belge a déjà été championne d’Europe mais a aussi battu, en juin dernier, le record du monde du nombre de kilomètres parcourus avec une voiture solaire en 12 heures », ajoute la VRT. Le précédent record mondial était de 924 kilomètres. Les Belges l’avaient battu avec 1051 kilomètres parcourus.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr