Le prince Amedeo de Belgique est papa pour la troisième fois : naissance de l’archiduchesse Alix

Ce 2 septembre 2023, la famille royale belge s’est agrandie. Le prince Amedeo de Belgique et son épouse ont accueilli leur troisième enfant. L’archiduchesse Alix d’Autriche-Este est la troisième arrière-petite-enfant du roi Albert II.

Lire aussi : La princesse Astrid redevient arrière-grand-mère à 91 ans

Naissance de l’archiduchesse Alix d’Autriche-Este

L’archiduchesse Anna-Astrid, 7 ans, et l’archiduc Maximilian, qui fêtera ses 4 ans ce 6 septembre, ont accueilli une petite sœur ce 2 septembre. La famille royale belge a annoncé la naissance de la petite Alix d’Autriche-Este, princesse de Modène, princesse de Hongrie, de Bohême et de Croatie. Alix est née 9e dans l’ordre de succession au trône belge.

Alix, troisième enfant du prince Amedeo de Belgique et d’Elisabetta Rosbosch von Wolkenstein, est née ce 2 septembre 2023 dans un hôpital bruxellois (Photo : Famille royale)

Lire aussi : La comtesse Viola Arrivabene enceinte et somptueuse sur le tapis rouge de la Mostra de Venise avec sa sœur

Le roi Albert II et la reine Paola arrière-grands-parents pour la troisième fois

Des douze petits-enfants du roi Albert II et de la reine Paola, le prince Amedeo, 37 ans — qui est l’aîné — est le seul à avoir des enfants. Sa sœur puînée, la princesse Maria Laura est la deuxième à s’être mariée en septembre 2022. La princesse Astrid, sœur du roi Philippe, et le prince Lorenz, ont cinq enfants : Amedeo, Maria Laura, Joachim, Luisa Maria et Laetitia Maria.

L’archiduchesse Alix est née 9e dans l’ordre de succession au trône belge ce 2 septembre 2023 (Image : Histoires Royales)

Lire aussi : Mariage de la duchesse Amélie de Wurtemberg en présence de la reine Mathilde : la duchesse porte la robe de mariée de sa mère

La famille a indiqué qu’Alix est née à 5h29 du matin à l’hôpital Delta à Auderghem et mesure 50 cm. L’archiduchesse Elisabetta a quitté l’hôpital bruxellois avec sa fille ce lundi 4 septembre, après avoir reçu la visite des quatre heureux grands-parents.

Le prince Amedeo de Belgique et son épouse Elisabetta, entourés du roi Albert II et de la reine Paola, avec le prince Joachim, frère d’Amedeo (Photo : ABACPRESS.COM)

Lire aussi : La princesse Laetitia de Belgique part en Argentine pour poursuivre ses études

La journaliste italienne Elisabetta Rosboch von Wolkenstein, 35 ans, a épousé le prince Amedeo de Belgique en 2014. Le mariage ayant été approuvé par un arrêté royal du roi Philippe, l’oncle d’Amedeo, en 2015. L’arrêté royal a permis au prince de retrouver sa place dans l’ordre de succession au trône pour lui et ses descendants. Le titre de prince de Belgique n’est accordé qu’aux enfants et petits-enfants du roi Albert II. L’épouse d’Amedeo ne porte pas le titre de princesse de Belgique non plus, celui-ci n’étant plus automatique et uniquement accordé par arrêté royal, ce qui n’est pas son cas.

Les enfants d’Amedeo portent son nom à l’État civil et dans les cercles monarchiques, ils font usage des titres transmis par leur grand-père, le prince Lorenz, archiduc d’Autriche-Este, petit-fils de l’empereur Charles 1er d’Autriche. Lorenz est aussi l’aîné de la branche d’Este de la famille impériale, ce qui lui confère la prétention à l’ancien trône de Modène, prétention qui reviendra un jour à Amedeo puis Maximilian. Cette branche de la famille Habsbourg-Lorraine a aussi intégré le système nobiliaire belge au rang de famille princière (le titre d’archiduc n’existant pas dans la noblesse belge).

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr