Ce 29 mai 2024, le roi Ferdinand 1er a finalement rejoint sa patrie, 76 ans après son décès. Le premier roi des Bulgares reposait provisoirement dans une crypte de Cobourg, en Allemagne. Le roi Siméon II, accompagné par trois de ses cinq enfants, a assisté ce mercredi au rapatriement de la dépouille de son grand-père, qui reposera dorénavant auprès des siens, au palais Vrana de Sofia.
Le roi Ferdinand 1er quitte Cobourg pour retrouver sa patrie
Ce mercredi 29 mai 2024, un avion militaire embarquant le cercueil du roi Ferdinand 1er de Bulgarie, a quitté l’Allemagne, rejoignant Sofia, en Bulgarie. Le cercueil du premier roi des Bulgares a été accueilli par les autorités bulgares à l’aéroport, puis il a pris la direction du palais Vrana de Sofia. Le palais de Vrana est un bien appartenant à la famille royale de Bulgarie, récupéré récemment suite à de longues procédures judiciaires.
Le corbillard transportant la dépouille du roi Ferdinand a été accueilli à l’entrée du parc du palais Vrana par un groupe de sympathisants et des membres de la famille royale. Le roi Siméon II, aujourd’hui âgé de 86 ans, attendait la dépouille de son grand-père à l’entrée du palais, accompagné par son épouse, la reine Margarita, 89 ans.
Lire aussi : Le roi Siméon II rapatrie la dépouille de son fils aîné en Bulgarie : l’adieu émouvant au prince Kardam
Le roi Siméon II assiste au retour des cendres de son grand-père
Le roi Siméon II et la reine Margarita avaient à leurs côtés trois de leurs cinq enfants. Le prince Kyril, prince de Preslav, deuxième fils du couple, était présent à Sofia avec sa compagne, Katharine Butler. Le prince Konstantin, prince de Vidin, quatrième fils du couple royal, portait lui aussi son costume sombre de deuil pour accueillir les cendres de son arrière-grand-père. Enfin, la princesse Kalina, comtesse de Murány, dernière enfant et seule fille du couple royal, était accompagnée de son époux, Kitín Muñoz, et de leur fils unique, le prince Siméon.
Lire aussi : La reine Margarita de Bulgarie entourée de ses petits-enfants pour ses 89 ans
Après un règne troublé par la Première Guerre mondiale, le roi Ferdinand 1er abdiqua quatre jours après la capitulation de la Bulgarie, le 3 octobre 1918. Son fils, Boris III, lui succéda sur le trône bulgare et Ferdinand quitta discrètement le territoire. C’est à Cobourg, en Allemagne, patrie d’origine de sa famille, qu’il vivra encore trois décennies. Le roi Ferdinand est mort à 87 ans à Cobourg, le 19 septembre 1948. Il connaîtra donc la mort mystérieuse et prématurée de son fils Boris III, en 1943, et l’avènement de son petit-fils, Siméon II, sur le trône bulgare à l’âge de six ans. Siméon II a régné jusqu’à l’abolition de la monarchie par les communistes, en 1946. Après une longue période d’exil, Siméon II est rentré en Bulgarie et a été élu premier ministre en 2001.
Lire aussi : Les 20 ans de mariage de la princesse Kalina et Kitín Muñoz : la Bulgarie avec leur fils et le roi Siméon II
Le dernier souhait du roi Ferdinand 1er fut d’être enterré en Bulgarie, volonté qui ne fut jamais respectée, en raison du régime. À sa mort en 1948, la monarchie avait été abolie depuis deux ans Bulgarie, et la famille royale vivait en exil. Son cercueil fut déposé dans la crypte de l’église Saint-Augustin de Cobourg, sans jamais être enterré, signifiant ainsi qu’il y reposait de manière temporaire. Le sarcophage du cercueil découvert reposait au pied du tombeau de ses parents, le prince Auguste de Saxe-Cobourg et Gotha, et la princesse Clémentine d’Orléans.
Lire aussi : Le roi Siméon II fête les 52 ans de sa fille, la princesse Kalina
Les dernières volontés du roi Ferdinand 1er enfin respectées
Mgr Antoine, métropolite d’Europe occidentale et centrale, envoyé spécial du Saint-Synode, a présidé la cérémonie de funérailles ce mercredi. En plus du métropolite et de prêtres orthodoxes, l’Église catholique était représentée par le nonce apostolique en Bulgarie, Mgr Luciano Suriani. Ferdinand est né au sein d’une famille catholique, tout comme sa première épouse, Marie-Louise de Bourbon-Parme. Leur fils aîné, futur Boris III, fut baptisé selon le rite orthodoxe, comme le prévoyait la constitution bulgare.
Ferdinand de Saxe-Cobourg et Gotha, issu de la branche Kohary de la famille, est né en 1861 au palais Cobourg de Vienne, là où son père venait de s’installer avec sa famille. En 1886, le prince Alexandre de Battenberg, qui régnait sur la principauté de Bulgarie depuis 1879, est chassé du trône. Le 3 juillet 1887, l’assemblée bulgare se réunit à Tarnovo et élit le prince Ferdinand de Saxe-Cobourg-Koháry comme nouveau souverain. En 1908, la principauté de Bulgarie est élevée au rang de royaume. Ferdinand 1er devient le premier tsar des Bulgares.
La première épouse du roi Ferdinand 1er, Marie-Louise de Bourbon-Parme, est décédée à 29 ans, en donnant naissance à leur quatrième enfant. Elle repose en Bulgarie, dans la cathédrale catholique Saint-Louis de Plovdiv. Sa deuxième épouse, Éléonore Reuss de Köstritz, est enterrée dans le cimetière de l’église de Boyana, près de Sofia. Le cœur du roi Boris III repose au monastère de Rila, en Bulgarie. Début du mois d’avril, le roi Siméon II a fait rapatrier au palais Vrana la dépouille de son fils, le prince héritier Kardam, depuis l’Espagne où il reposait depuis sa mort prématurée en 2015.