Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima dînent avec Christine Lagarde et les gouverneurs de la BCE

La reine Máxima des Pays-Bas a rencontré Christine Lagarde, présidente de la Banque centrale européenne (BCE), afin de discuter d’inclusion financière. Après leur rencontre, la reine, le roi et la présidente de la BCE ont participé à un dîner au Rijksmuseum dans le cadre du Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne.

Lire aussi : La reine Máxima rencontre la secrétaire au Trésor à Washington

Discussions sur les moyens de paiement entre la reine Máxima et Christine Lagarde

La reine Máxima des Pays-Bas, en sa qualité d’avocate spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour la finance inclusive pour le développement (UNSGSA), a reçu Christine Lagarde en audience. Ce 8 juin 2022, la présidente de la Banque centrale européenne (BCE) s’est rendue au Palais royal d’Amsterdam pour parler, entre autres, de la MNBC, la monnaie numérique de banque centrale.

Lire aussi : La reine Máxima ouvre la Semaine de l’argent à Rotterdam

« Ce moyen de paiement peut ouvrir de nouvelles possibilités pour les particuliers et les entreprises à l’avenir et soutenir l’utilisation des services financiers dans une économie de plus en plus numérique », explique le RVD. D’autres sujets comprenaient la santé financière dans les pays développés et en développement et l’amélioration de la gestion des données pour mieux adapter les services financiers aux besoins des entrepreneurs et des particuliers. On estime à 1,7 milliard d’adultes dans le monde qui n’ont toujours pas accès aux services financiers.

Dîner avec les gouverneurs de la Banque centrale européenne au Rijksmuseum

Après cette rencontre, la reine Máxima a retrouvé le roi Willem-Alexander. Ensemble, et avec Christine Lagarde, ils ont rejoint le Rijksmuseum où était organisé un dîner avec les responsables de la BCE. Actuellement se déroule pendant deux jours à Amsterdam le Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne. Le Conseil des gouverneurs est le principal organe de décision de la BCE. Il se compose des six membres du directoire et des gouverneurs des banques centrales nationales des dix-neuf pays de la zone euro.

Le Conseil se réunit deux fois par mois au siège de la BCE, à Francfort, en Allemagne, et une fois par an dans un autre État membre de la zone euro. Lors de ce dîner privé, le Premier ministre néerlandais Mark Rutte était présent et il a pris la parole. Christine Lagarde et le directeur du Rijksmuseum ont également prononcé un discours.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr