Le roi Willem-Alexander, la reine Máxima et la princesse d’Orange ont participé au Prinsjesdag, journée durant laquelle le souverain lit le discours comprenant le budget du gouvernement, face aux deux chambres du parlement réunies. Cette année, pour la première fois, la princesse Alexia a pu participer à l’événement. La sortie en famille est souvent très scrutée par la presse et les robes portées par la reine et les princesses sont très commentées.
Prinsjesdag 2023 : la princesse Alexia participe pour la première fois
Aux Pays-Bas, le troisième mardi du mois de septembre est le Prinsjesdag, journée durant laquelle une cérémonie est organisée afin que le souverain lise son traditionnel discours du Trône devant les États généraux rassemblés. Cette année, la princesse Amalia assistait pour la première fois à cette cérémonie institutionnelle, ayant atteint l’âge de 18 ans au mois de juin. L’année dernière, c’est sa sœur, la princesse Catharina-Amalia, qui y assistait pour la première fois.
Chaque année, au Prinsjesdag, les Néerlandais sont dans la rue à La Haye pour observer le roi Willem-Alexander, 56 ans, et la reine Máxima, 52 ans, traverser la ville en carrosse. Ils quittent le palais Noordeinde, où travaille le Roi, pour rejoindre la Ridderzaal, située dans le Binnenhof. Comme l’année dernière, la réunion des États généraux a eu lieu au Koninklijke Schouwburg de La Haye, en raison de travaux au Binnenhof.
Lire aussi : Discours du trône : la famille royale à la Grote Kerk pour le Prinsjesdag 2021
Les tenues de la reine et des princesses commentées
Le prince Constantijn, frère du Roi, et son épouse, la princesse Laurentien, assistent également à cet événement. Chaque année, l’apparition de la reine et de la princesse Laurentien est l’occasion de commenter leurs tenues. La reine Máxima a pour habitude de surprendre avec le choix de la robe qu’elle porte en ce jour solennel. À présent, la princesse Amalia et la princesse Alexia sont également scrutées par la presse qui détaille leurs tenues.
En 2023, la reine Máxima ne portait pas une robe mais un long manteau brodé assorti à sa blouse et à son pantalon. L’ensemble rose en satin est signé Claes Iversen. Le site Mode Koningin Máxima indique que la princesse Amalia portait une robe bleue de chez Safiyaa, la princesse Alexia portait une robe fuchsia de chez Jivago et la princesse Laurentien portait une robe verte de chez Hardies.
Lire aussi : La reine Máxima dans une robe déesse à côté de la reine Mathilde et sa couronne de laurier pour une soirée musicale
Apparition au balcon pour clôturer l’événement
Une fois la famille royale arrivée sur les lieux, la cérémonie peut commencer. Durant la cérémonie le roi lit le discours du Trône, un discours écrit en réalité par le Premier ministre. Le discours consiste à annoncer le budget de l’année à venir. Le Sénat et la Chambre des représentants, chambre haute et chambre basse du Parlement, sont appelés les États généraux lorsqu’ils sont réunis.
Lire aussi : Les princesses Amalia et Alexia des Pays-Bas retrouvent leurs cousins au Grand Prix de F1
Dans son long discours, le roi Willem-Alexander en a profité pour rappeler qu’il assurait cette tâche annuelle depuis 10 ans. L’année 2023 est celle du 10e anniversaire de son règne, l’occasion de faire un premier bilan et de partager quelques observations.
Le discours du Trône passe en revue tous les secteurs dans pour lesquels le gouvernement projette de travailler durant l’année à venir. Petite nouveauté cette année, le roi Willem-Alexander portait pour la toute première fois des lunettes pour lire son discours.
Le roi, la reine et leur fille aînée ont utilisé le Carrosse de verre pour se déplacer du palais Noordeinde jusqu’au Koninklijke Schouwburg, qui est une salle de spectacles. Le prince Constantijn, la princesse Laurentien et la princesse Alexia étaient transportés dans un autre carrosse. Après le discours du trône, la famille royale est rentrée au palais en utilisant les mêmes carrosses et a fait une apparition très attendue au balcon.