Le roi des Pays-Bas présente ses excuses pour ses vacances en Grèce en pleine crise sanitaire

Le Service d’information du gouvernement néerlandais a envoyé en ce début d’après-midi une vidéo dans toutes les rédactions du pays. Enregistrée au domicile du souverain, on y voit le roi Willem-Alexander et son épouse, la reine Máxima, la mine défaite. C’est avec un grand regret, que le souverain a présenté ses excuses à la population suite à ses vacances qui ont provoqué une polémique dans le pays. Willem-Alexander avait prévu de passer la semaine de congés scolaires dans sa résidence secondaire en Grèce, avec ses filles, ce qui a été mal perçu, en cette période de crise sanitaire où il est demandé de ne pas voyager à l’étranger.

Lire aussi : Polémique : le roi des Pays-Bas interrompt ses vacances en Grèce suite aux vives réactions des Néerlandais

Message vidéo du roi Willem-Alexander après ses vacances interrompues en Grèce

Vendredi dernier, on apprenait que le roi des Pays-Bas s’était envolé pour la Grèce, en empruntant l’avion gouvernemental. À bord, le roi Willem-Alexander, la reine Máxima et leurs trois filles, Catharina-Amalia, Alexia et Ariane. Quelques heures plus tard, le Palais envoyait un communiqué pour annoncer que le roi avait décidé d’annuler ses vacances et de faire demi-tour. Entretemps, une vague de protestation avait enflammé les réseaux sociaux. Les Néerlandais se sont sentis trahis par le souverain, qui a certes voyagé en respectant les règles sanitaires, mais qui n’a pas suivi la recommandation de privilégier des vacances dans le pays, et qui n’a surtout pas montré l’exemple.

Ce mercredi 21 octobre, pour mettre fin à la polémique, le roi Willem-Alexander a enregistré un message d’excuse. À ses côtés, la reine Máxima acquiesce les demandes de pardon de son époux. « C’est avec un profond regret que je me tourne vers vous. Notre voyage en Grèce a provoqué de vives réactions de la part de nombreux Néerlandais », reconnait le roi.

Le roi Willem-Alexander a envoyé un message aux Néerlandais après ses vacances interrompues en Grèce (Photo : RVD)

Lire aussi : Le roi Willem-Alexander interrompt ses vacances pour les funérailles de son parrain, le prince de Bismarck

Le roi des Pays-Bas souhaite rétablir la confiance

« Cela me fait de la peine d’avoir trahi votre confiance en nous », affirme le chef d’État, qui rappelle tout de même que « même si le voyage était conforme à la réglementation, il était très imprudent de ne pas prendre en compte l’impact des nouvelles restrictions sur notre société. » Willem-Alexander continue : « Quand nous avons réalisé que nous n’aurions pas dû partir nous avons pris la décision de revenir. Depuis le début de la crise du coronavirus, nous avons fait de notre mieux dans les limites des règles sanitaires pour être présents, autant que possible auprès tous ceux qui recherchent du soutien en ces temps incertains. »

« C’est une période difficile pour tout le monde », rappelle le roi des Pays-Bas. « Une période de manque, de limites et de soucis. De peur, de colère et d’insécurité aussi. Nous avons entendu des histoires émouvantes lors de nos nombreuses rencontres physiques ou virtuelles Nous nous sentons connectés avec vous et avec toutes les personnes directement ou indirectement touchées. Nous continuerons à travailler ensemble pour continuer à endiguer le coronavirus afin que chacun dans notre pays puisse alors reprendre une vie normale au plus vite. »

Pour terminer, le roi Willem-Alexander conclut : « C’est la chose actuelle la plus importante et nous continuerons de le faire de notre mieux. Nous sommes impliqués. Mais pas infaillibles. »

Lire aussi : Le roi Willem-Alexander présente ses excuses aux Indonésiens : « Le passé ne peut être effacé »

Source : Rijksvoorlichtingsdienst

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr