Le roi et la reine des Pays-Bas au gala des 100 ans de la Société de Bach

Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima des Pays-Bas ont célébré ce samedi 25 septembre le 100e anniversaire de la Bachvereniging (Société de Bach) au TivoliVredenburg à Utrecht.

Lire aussi : Robe en dentelle Valentino pour la reine Máxima au concert offert au couple présidentiel allemand

Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima au centenaire de la Bachvereniging

La Bachvereniging (Société de Bach) a été fondée en 1921 pour interpréter la Passion selon saint Matthieu de Bach à Église Saint-Vitus de Naarden. L’ensemble vocal-instrumental donne chaque année plus de soixante concerts aux Pays-Bas et à l’étranger. Aujourd’hui, à travers diverses initiatives, la Société de Bach essaie de rendre la musique de Bach accessible. Récemment, l’un de ces projets est de diffuser la musique de Bach sur YouTube. En outre, la Bachvereniging forme des musiciens baroques par le biais d’un cercle pour les jeunes. La société forme des musiciens amateurs dans la région d’Utrecht et met les jeunes en contact avec l’œuvre de Bach par le biais de programmes éducatifs.

(Photo : Mischa Schoemaker/ABACAPRESS.COM)

Lors de la célébration de l’anniversaire, le directeur de la Bachvereniging et le maire d’Utrecht ont prononcé un discours. Le roi et la reine des Pays-Bas ont assisté au concert d’anniversaire, durant lequel ils ont pu entendre l’œuvre Die Kunst der Fuge sous la direction de Shunske Sato. «La particularité de cette composition est qu’on ne sait pas pour quels instruments elle a été écrite. Les quatuors jouent des parties (fugues) à différents endroits de la salle», explique le Service d’information du gouvernement

L’artiste de lumière Folkert Uhde a créé un jeu de lumière particulier pour la soirée. Après le concert, le roi Willem-Alexander et la reine Maxima ont pu discuter avec des musiciens et des acteurs de la Bachvereniging. La reine Máxima venait tout juste de rentrer de New York où elle a présenté aux Nations Unies son rapport sur la finance inclusive. Depuis plusieurs jours, la reine Máxima porte une attelle à la main suite à une blessure. Pour cette soirée de gala, la reine portait une tenue rose perlé de chez Natan.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr