Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima sont arrivés aux Émirats arabes unis ce mardi en fin d’après-midi. Les souverains néerlandais doivent inaugurer officiellement le pavillon de leur pays à l’Expo 2020. Dès leur arrivée sur le sol émirati, le roi et la reine des Pays-Bas ont été reçus par le fils du chef d’État.
Willem-Alexander et Máxima sont arrivés aux Émirats arabes unis
L’Exposition universelle a été inaugurée le mois dernier par le prince héritier de Dubai. Le prince héritier d’Abou Dhabi, le cheikh Mohammed bin Zayed Al Nahyan, était également présent lors de la cérémonie, ainsi que l’émir de Dubai. Les organisateurs espèrent accueillir 25 millions de visiteurs pendant les 6 mois de l’exposition. Depuis l’inauguration de l’Expo 2020, chaque pavillon a droit à son inauguration officielle, en présence d’un représentant du pays concerné. Le roi Willem-Alexander est attendu ce mercredi 3 novembre à l’Exposition afin d’inaugurer officiellement le pavillon néerlandais.
L’avion gouvernemental qui transportait le roi Willem-Alexander et la reine Máxima a atterri en fin d’après-midi à Abu Dhabi, la capitale des Émirats arabes unis, ce 2 novembre. Tom de Bruijn, ministre du Commerce extérieur est également du voyage. Ils ont été accueillis à la sortie de l’avion par une haie d’honneur militaire. Le roi et la reine ont ensuite été conduits jusqu’au palais présidentiel.
Willem-Alexander rencontre le prince héritier MBZ et Máxima la cheikha Fatima
Après une brève rencontre en couple, le roi et la reine des Pays-Bas ont été séparés. Le roi Willem-Alexander était convié à rencontrer le prince héritier Mohammed ben Zayed Al-Nayane, 60 ans, demi-frère du cheikh Khalifa ben Zayed Al-Nayane, 73 ans, actuel émir d’Abou Dhabi. En 2014, l’émir a été victime d’un AVC et depuis lors, son demi-frère et héritier assure sa représentation. En tant que souverain de l’émirat de la capitale, l’émir d’Abou Dhabi est également le président des Émirats arabes unis. L’émir de Dubai est son vice-président et Premier ministre.
Quant à la reine Máxima, elle n’a pas pu rejoindre l’audience réservée aux hommes. La reine des Pays-Bas avait rendez-vous avec la princesse Fatima bint Mubarak Al-Ketbi. La cheikha est la troisième épouse et veuve du cheikh Zayed, le fondateur et premier président des Émirats arabes unis. La cheikha Fatima est la mère du prince héritier Mohammed ben Zayed Al-Nayane (surnommé MBZ). L’actuel émir a une autre mère que son héritier. La cheikha Fatima est engagée en faveur de l’éducation des filles, une cause chère à la reine Máxima.