Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima visitent le musée Vasa

Du 11 au 13 octobre, le roi Willem-Alexander des Pays-Bas et son épouse effectuent une visite d’État en Suède. Lors de la première journée, les souverains néerlandais ont rencontré les autorités du pays et ont visité le musée Vasa.

Lire aussi : La princesse Estelle retrouve son parrain : la jeune princesse accueille le roi Willem-Alexander et fait sa première apparition lors d’une visite d’État

Les souverains néerlandais en visite à Stockholm au premier jour de leur visite d’État

La première journée de la visite d’État du roi Willem-Alexander et de la reine Máxima a débuté lors de leur accueil à l’aéroport de Stockholm par le couple héritier de Suède. Après un accueil officiel et protocolaire au Palais royal par le roi Car XVI Gustaf et la reine Silvia de Suède, les souverains néerlandais ont pu commencer leurs visites.

La première visite a eu lieu au Riksdag, le parlement suédois, avec le président de l’assemblée, Andreas Norlén. Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima ont ensuite rencontré Magdalena Andersson, la Première ministre suédoise au palais d’Adelcrantz.

Le roi et la reine des Pays-Bas avec la Première ministre suédoise au palais d’Adelcrantz (Photo : RVD)

Lire aussi : La reine Silvia de Suède sort le diadème de Bragance qui rappelle ses origines brésiliennes au dîner d’État en l’honneur des souverains néerlandais

Visite du musée Vasa et restitution d’une cloche de navire suédoise

Le roi et la reine des Pays-Bas se sont ensuite rendus au musée Vasa, l’un des sites les plus visités par les touristes de passage dans la capitale suédoise. Au centre de ce musée est exposé le navire Vasa qui a chaviré en 1628. Ce navire de guerre a été conçu et construit sous la direction d’un constructeur naval hollandais. Après avoir passé 333 ans dans les profondeurs marines, le navire a été récupéré, restauré et exposé au musée Vasa.

Le couple royal de Suède fait visiter le musée Vasa au couple royal des Pays-Bas ce 11 octobre 2022 (Photo : Sara Friberg/Kungl. Hovstaterna)

Lire aussi : La princesse héritière Victoria sort le précieux diadème d’améthystes de l’impératrice Joséphine au dîner d’État en l’honneur des souverains néerlandais

Au musée, les ministres de la Défense des Pays-Bas et de la Suède en ont profité pour signer un accord pour intensifier la coopération entre les deux pays. Une petite cérémonie a également été organisée pour restituer la cloche du navire suédois Prinsessan Sophia Albertina à la Suède. Le navire avait échoué près des côtes du Texel, aux Pays-Bas, en 1781. La cloche a été trouvée dans les fonds marins néerlandais par des plongeurs en 2002.

En soirée, le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia ont organisé le traditionnel dîner d’État pour clôturer cette première journée de visite des souverains néerlandais. La visite d’État est une confirmation des bonnes relations entre les deux pays, qui remontent au XVIIe siècle. Les Pays-Bas et la Suède travaillent ensemble pour une Europe plus résiliente, plus verte et économiquement plus forte. La visite se poursuit ce 12 octobre à Stockholm puis le 13 octobre à Göteborg.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr