Le roi Willem-Alexander se rend à Rotterdam après les émeutes anti-mesures sanitaires

La police a tiré à balles réelles sur la foule, vendredi à Rotterdam, pour contenir les manifestants. Les émeutes anti-mesures sanitaires ont repris ce samedi et ce dimanche. Le roi Willem-Alexander s’est rendu à Rotterdam le lundi 22 novembre pour discuter avec les autorités et les forces policières.

Lire aussi : Le roi des Pays-Bas auprès des commerçants après les émeutes anti-couvre-feu à Bois-le-Duc

Le roi des Pays-Bas fait le point sur la situation à Rotterdam après les émeutes

Des manifestations ont éclaté dans plusieurs villes des Pays-Bas ce weekend. C’est à Rotterdam, où des émeutes avaient déjà eu lieu vendredi, que les mouvements de protestation étaient les plus violents. Plusieurs arrestations ont eu lieu et plusieurs personnes ont été grièvement blessées, alors que la police tirait à balle réelle pour contenir la foule. Le maire de Rotterdam Ahmed Aboutaleb a qualifié les incidents d’«orgie de violence».

(Photo : RVD)

Lire aussi : La princesse Alexia repérée dans une manifestation

Le roi Willem-Alexander a effectué une visite à l’hôtel de ville de Rotterdam le lundi 22 novembre. Au cours de la visite, le Roi a exprimé son appréciation pour les efforts des services impliqués. Il a également exprimé sa compassion envers les commerçants dont les vitrines ont été endommagés lors des émeutes. Des policiers ont été attaqués et des actes de vandalisme ont été commis dans des magasins et des établissements de restauration du centre-ville.

Le maire Aboutaleb, le chef de la police de Rotterdam, le directeur de la sécurité de la région Rotterdam-Rijnmond et le directeur de la sécurité de la municipalité de Rotterdam étaient présents à la réunion pour faire le point sur les mesures de sécurité. Par la suite, des témoins directs des émeutes, à savoir des policiers impliqués sur place, des pompiers, des ambulanciers et des urgentistes ont partagé leur témoignage au roi, racontant ce qu’ils ont vécu ce weekend. De plus, des représentants d’entrepreneurs ont parlé de l’impact des émeutes et des dommages causés aux commerçants et aux restaurateurs.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr