Le roi Willem-Alexander se soucie du filet de sécurité pour les jeunes en situation précaire

Le roi Willem-Alexander des Pays-Bas a effectué une visite à Houten, ce lundi 24 février 2025. Le chef de l’État néerlandais a rendu une visite auprès de l’association Kamers met Aandacht, qui offre une aide aux logements aux jeunes en situation de précarité ou qui évoluent dans un milieu familial compliqué.

Lire aussi : Henri et Maria Teresa de Luxembourg auprès de la population précaire en forte croissance

Une association qui aide les jeunes en difficulté à trouver un logement transitoire auprès de propriétaires

Le roi Willem-Alexander des Pays-Bas, 57 ans, s’est intéressé aux services fournis par l’association Kamers met Aandacht, à Houten, ce lundi. L’association souhaite offrir un « logement pour les jeunes qui ne disposent pas encore de suffisamment de sécurité, d’argent ou de compétences pratiques pour vivre de manière totalement indépendante ». La visite du souverain a commencé par une présentation des objectifs de l’organisme, ses méthodes de travail et ses défis.

Le roi Willem-Alexander lors de la présentation des objectifs et du fonctionnement de l’association Kamers met Aandacht (Photo : NLBeeld/Patrick van Emst/Bruno PressABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Guillaume et Stéphanie de Luxembourg servent des repas dans un restaurant social

L’association s’adresse à la fois aux propriétaires et aux locataires éventuels. L’association recherche des propriétaires qui sont prêts à offrir une chambre qui puisse accueillir un jeune vulnérable qui n’a pas d’autres solutions pour se loger dans un endroit sécurisé. Et inversement, l’association garantit aux jeunes qui s’adressent à elle de leur fournir un logement sain.

Le roi Willem-Alexander des Pays-Bas a effectué une visite à Houten ce 24 février 2025 (Image : Histoires Royales)

Lire aussi : La famille royale pleure la disparition du père de la princesse Marilène, le ministre d’État Hans van den Broek

L’association se charge de coordonner la cohabitation en essayant, dans la mesure du possible de faire correspondre les profils du locataire et du propriétaire. Certains propriétaires veulent avec le moins de contact possible avec le locataire, tandis que d’autres sont prêts à entamer une sorte de colocation et d’entretenir une relation amicale avec le jeune. La durée de la location est d’un an minimum et de deux ans maximum. La solution ne s’adresse qu’aux jeunes entre 18 et 23 ans.

Le roi Willem-Alexander était intéressé par cette solution proposée aux jeunes qui ne disposent d’aucun filet de sécurité sociale et qui risquent de se retrouver sans abri s’ils sont mis à la porte par leurs parents, s’ils n’ont plus de famille ou s’ils n’ont plus de toit pour vivre. Lors de la visite du Roi, un jeu de rôle était organisé pour comprendre à tour de rôle le point de vue du locataire et du propriétaire, en fonction des diverses problématiques qui peuvent exister. L’association est soutenue par l’Oranje Fonds, la fondation du couple royal.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr