Le roi Willem-Alexander a rendu une visite à un producteur de poivrons à Andijk et à un producteur de tulipes à Hem. Les deux visites étaient axées sur les méthodes et les solutions mises en place pour obtenir des cultures moins énergivores.
Lire aussi : Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima rencontrent 10 Néerlandais qui leur ont écrit une lettre
Le roi Willem-Alexander s’intéresse aux cultures moins énergivores
Le roi Willem-Alexander des Pays-Bas, 57 ans, s’est rendu dans les serres de poivrons du producteur Janssen, à Andijk, en Frise-Occidentale, ce 12 mars 2025. Le souverain néerlandais était accompagné du Secrétaire d’État à l’Agriculture, à la Pêche, à la Sécurité alimentaire et à la Nature, Jean Rummenie. Le chef de l’État et le représentant du gouvernement ont découvert comment l’entreprise utilise des méthodes innovantes pour utiliser le moins d’énergie fossile possible.

Le Service d’information du gouvernement (RVD) précise que le producteur minimise sa consommation d’énergie, en utilisant notamment de l’énergie géothermique. Le roi Willem-Alexander a échangé avec les producteurs de poivrons et d’autres représentants du secteur agricole de la province de Hollande-Septentrionale à propos de solutions mises en place pour rendre le secteur plus durable.

La deuxième visite de la journée s’est déroulée à Hem, auprès du producteur de tulipes Ronico. Cette entreprise familiale a investi dans une toute nouvelle serre ultra-moderne qui est un modèle en matière d’économie d’énergie. Le roi Willem-Alexander a reçu des explications sur les développements et les innovations de cette serre. D’autres représentants du secteur étaient présents pour entamer des discussions sur la robotisation dans l’agriculture et la culture.

Il était aussi question de la migration de main-d’œuvre et des défis liés à la possibilité de fonctionner de manière neutre sur le plan énergétique, explique le RVD. Ces deux visites s’inscrivent dans le cadre de travail que le chef de l’État accompli pour être tenu au courant des pratiques en matière d’optimisation d’énergie qui existent dans différents secteurs. Le roi peut aussi observer comment les mesures politiques votées sont mises d’application et quels sont leurs bénéfices concrets sur le terrain.