Les souverains néerlandais souhaitent que la population se sente entendue et comprise. Dix Néerlandais qui ont adressé une lettre au roi Willem-Alexander ou à la reine Máxima au cours de l’année dernière, ont été conviés par le couple royal à se rendre au palais Noordeinde pour exposer de vive voix leur situation.
Les souverains néerlandais à l’écoute de leur population
Selon les Services d’information du gouvernement (RVD), les membres de la famille royale néerlandaise recevraient plus de dix mille lettres par an. Le courrier est envoyé à l’occasion des fêtes de fin d’année, pour souhaiter un heureux anniversaire à l’un ou l’autre membre de la famille ou pour envoyer ses condoléances lorsque des événements tragiques se produisent. Certains Néerlandais envoient également leurs doléances ou souhaitent faire part de leurs souhaits.

Lire aussi : Un diadème rivière de diamants étincelant pour la reine Máxima au banquet d’État à Chypre
Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima ont décidé, il y a deux ans, d’offrir la possibilité à quelques citoyens de venir exposer leur situation en personne. En novembre 2023, dix Néerlandais s’étaient rendus à La Haye pour rencontrer les souverains et échanger avec eux, par rapport au contenu de leur lettre. Ce 11 mars 2025, le roi Willem-Alexander et la reine Máxima réitéraient l’expérience en recevant un groupe de dix personnes au palais Noordeinde, le lieu de travail du chef de l’État.
Lire aussi : Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima accueillis au palais présidentiel de Nicosie
Toutes les lettres n’arrivent pas toujours jusqu’aux mains des souverains. Le Cabinet du Roi et le Service de la Maison Royale lisent le courrier, le trient, le traitent en fonction du contenu, puis les archivent. Traiter le courrier pour signifier qu’on lui accorde un suivi, par exemple en la soumettant à la lecture du Roi ou de la Reine. Les personnes qui étaient invitées ce mardi sont des citoyens qui, à travers leur lettre, ont démontré leur engagement à propos de thèmes tels que les soins, la solidarité, la polarisation, le logement, les PME et la position des personnes âgées et des personnes handicapées dans la société. « Le roi et la reine trouvent utile de discuter avec divers auteurs de lettres des opportunités qu’ils voient pour renforcer la société », explique le RVD.