Le roi Willem-Alexander dans un centre médical de Rotterdam

Le roi Willem-Alexander a visité le Centre médical Erasmus de Rotterdam le mercredi 11 novembre. Il était question pour le souverain néerlandais d’en apprendre plus sur la situation actuelle dans les hôpitaux du pays et de l’importance de la répartition des patients pendant la pandémie de coronavirus.

(Photo : PPE/pool/RPE/de waal/ ddp images/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le roi Willem-Alexander visite l’unité covid d’un hôpital à La Haye

Le roi des Pays-Bas apprend le fonctionnement de la gestion du flux des patients covid à l’hôpital

« Au cours de la première vague de coronavirus, l’Erasmus MC a servi de site pour installer le Centre national de coordination pour la distribution des patients (LCPS) », rappelle le Service d’information du gouvernement. Durant cette deuxième vague, les patients atteints du coronavirus sont répartis en fonction de la capacité de soins disponible aux Pays-Bas. Cette stratégie permet de réguler la pression sur les soins et garantir au mieux la continuité des soins pour tous les patients. 

Voir cette publication sur Instagram

Koning Willem-Alexander bezoekt het Erasmus Medisch Centrum in Rotterdam. Het bezoek gaat over de huidige situatie in de Nederlandse ziekenhuizen en het belang van patiëntenspreiding tijdens de coronapandemie. De Koning spreekt met medewerkers van het Erasmus MC over wat zij hebben geleerd uit de eerste coronagolf en hoe personeel en faciliteiten in de huidige golf worden ingezet. Ook wordt er gesproken over de gevolgen van het coronavirus voor de reguliere zorg. Aansluitend bezoekt de Koning de spoedeisende hulp. Zorgmedewerkers vertellen daar o.a. hoe er wordt gehandeld wanneer er coronapatiënten op de spoedeisende hulp binnenkomen. Ook spreekt de Koning met ambulancemedewerkers over hun werk en over de agressie die zij daarbij soms ervaren. Tijdens het werkbezoek zijn de algemeen geldende richtlijnen ter bestrijding van het coronavirus in acht genomen. #zorg #ziekenhuis #coronapandemie #ErasmusMC #spoedeisendehulp #zorgmedewekers #healthcare #hospital #werkbezoek #covid19 #coronavirus @erasmusmc 📸ANP

Une publication partagée par Koninklijk Huis (@koninklijkhuis) le

Lire aussi : Le roi Willem-Alexander en visite à l’hôpital de Bois-le-Duc

Le roi Willem-Alexander a pu écouter les explications du professeur Ernst Kuipers, président du conseil d’administration d’Erasmus MC, qui l’a informé de la situation actuelle à Erasmus MC mais aussi dans d’autres hôpitaux des Pays-Bas. 

En outre, les employés du centre médical universitaire ont raconté au chef d’État ce qu’ils avaient tiré comme leçon de la première vague de coronavirus et comment le personnel et les infrastructures sont actuellement mieux utilisés. L’impact de la deuxième vague sur les soins réguliers a également été discuté. « Le roi Willem-Alexander a ensuite effectué une courte visite au service des urgences. Les travailleurs de la santé ont expliqué le protocole lorsque les patients atteints du coronavirus sont amenés aux urgences. » Le roi des Pays-Bas, le personnel et les responsables du centre médical ont également discuté de l’influence de la pandémie sur le travail et la pression au travail. Cette visite s’est terminée par l’entretien du roi Willem-Alexander avec le personnel ambulancier. Ils ont discuté de leur travail et de la pression qu’ils subissent dans de leur travail.

Lire aussi : Le roi Willem-Alexander visite l’hôpital Isala de Zwolle

Source : Het Koninklijk Huis

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr