Le roi Willem-Alexander dévoile le lion du Cap pour les 200 ans de Naturalis

Le roi Willem-Alexander des Pays-Bas a assisté à la cérémonie de célébration du bicentenaire de Naturalis Biodiversity Center de Leiden. Le roi des Pays-Bas a inauguré l’exposition temporaire, qui permet de découvrir des pièces encore jamais dévoilées au public. Durant le gala d’anniversaire différents invités et orateurs se sont relayés pour parler de la beauté de la nature.

(Photo : capture YoutTube/Naturalis)

Lire aussi : Mary de Danemark inaugure le nouveau musée du verre et de la céramique de Holmegaard

Le musée d’histoire naturelle a débuté par la collection privée de Guillaume 1e en 1920

Le 9 août 1820, le roi Guillaume Ier fonda le Musée national d’histoire naturelle. Ce qui a commencé comme une collection personnelle du Roi est devenu en deux siècles l’une des collections d’histoire naturelle les plus étendues et les plus importantes au monde. Le Musée d’histoire naturelle s’appelle maintenant Naturalis, et est situé à Leiden. « En plus d’être un musée, le centre est également un institut de recherche où les scientifiques cartographient la diversité biologique et géologique du passé, du présent et du futur », rappelle la Maison royale.

(Photo : Mischa Schoemaker/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La première girafe en France : le cadeau de Charles X arrive à Paris après 6 semaines de marche

Ce 29 septembre, afin de fêter ses 200 ans d’existence, Naturalis a inauguré son exposition temporaire, « Of inestimable value – 200 years of Naturalis », qui sera visible pendant 200 jours. Elle permet de découvrir 25 chefs-d’œuvre de la collection, qui sont normalement inaccessibles au public. Il y a notamment le lion du Cap, une espèce de lion éteinte ou les pinsons de Darwin. En plus de ces 25 objets, des portraits de Néerlandais célèbres sont exposés. Les stars du pays ont posé à côté de leur pièce préférée du musée et expliquent pourquoi ce choix.

Lire aussi : La reine Margrethe II inaugure le nouveau Musée de Copenhague qui a déménagé

Le roi Willem-Alexander inaugure l’exposition temporaire de Naturalis

Le roi Willem-Alexander a dévoilé le spécimen empaillé d’un lion du Cap, la pièce maitresse de cette exposition temporaire. Le lion du Cap est une sous-espèce éteinte depuis 1865, victime de la chasse. Il est caractérisé par cette bande de crinière noire sur les épaules.

(Photo : Mischa Schoemaker/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Willem-Alexander inaugure le nouveau musée du Camp Vught, un ancien camp de concentration nazi

La célébration de l’anniversaire a débuté par le Gala de la biodiversité, qui marque également le lancement de l’exposition temporaire d’anniversaire. Au cours de ce gala en présence du roi Willem-Alexander, divers orateurs ont raconté comment ils ressentent la beauté et la vulnérabilité de la nature. Il était également question d’expliquer au Roi quel est l’état actuel des choses dans leur domaine de recherche scientifique.

Source : Het Koninklijk Huis

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr