Rupture entre les familles de Sussex et de Cambridge : ils divisent leur fondation commune

Voici une nouvelle qui aura de quoi alimenter les rumeurs de mauvaise entente entre les deux familles. La presse les avait pourtant surnommés « Les 4 Fantastiques ». Meghan Markle et Harry prennent le large, décidant de quitter officiellement la Royal Foundation qu’ils avaient fondée avec William et Kate, il y a à peine 16 mois. Officiellement, la séparation des deux familles permettrait de développer leurs propres projets, d’autant plus qu’elles sont appelées à des fonctions différentes. La famille de Cambridge est appelée à régner un jour, alors que le prince Harry, de la famille de Sussex, n’est que 6e dans l’ordre de succession au trône.

L.LA.A.R.R. le duc et la duchesse de Sussex et L.L.A.A.R.R. la duchesse et le duc de Cambridge, lors de la soirée de présentation de la création de la Royal Foundation à quatre

La Royal Foundation n’existait que depuis février 2018

Depuis quelques mois, la presse britannique cherche à prouver que la mésentente règne entre les deux belles-sœurs. Les moindres gestes en public de Meghan et Kate sont analysés et il semblerait qu’elles ne soient plus les meilleures amies du monde. Là où on pouvait penser à de la jalousie entre filles, qui expliquerait ce petit froid, il est plus difficile de comprendre ce qui se serait passer entre les deux frères. En effet, la presse insinue à présent qu’une distance s’installe également entre Harry et William. Pourtant, ces quatre-là étaient faits pour s’entendre et leur engagement commun en créant la Royal Foundation, laissait présager que la jeune génération de la famille royale britannique allait fonctionner main dans la main et profiter de la popularité de chacun pour récolter des fonds.

Harry et Meghan quittent l’association que vont garder William et Kate

Quelques semaines avant l’accouchement de Meghan, le couple de Sussex avait pu enfin emménager au Frogmore Cottage, après des mois de rénovation. Il s’agissait de la première rupture avec les Cambridge. En effet, depuis leur mariage, ils vivaient dans une aile du palais de Kensington, résidence de William et Kate. En déménageant au Frogmore Cottage, ils ont également demandé à s’entourer de leur propre staff, afin de ne plus être dépendants de l’équipe qui gère les Cambridge, notamment en ayant leur propre service de presse.

La Royal Foundation avait pourtant réalisé des bénéfices conséquents

En février 2018, ils étaient apparus ensemble à Londres pour présenter leur nouveau projet, le Royal Foundation, une organisation caritative portée par les deux fils du prince Charles et leurs épouses. En forme longue, l’association portait le nom de Royal Foundation of the Duke and Duchess of Cambridge and the Duke and Duchess of Sussex. Un communiqué vient d’annoncer que la fondation allait être divisée. Harry et Meghan décident de partir pour créer leur propre projet. L’association va être rebaptisée Royal Foundation of the Duke and Duchess of Cambridge et une restructuration interne est à prévoir. Elle avait réalisé un bénéfice de 7,83 millions de livres en 2018, soit 8,8 millions d’euros et un bénéfice de 9 millions de livres, en 2017, soit 10,1 millions d’euros.

L’association avait été fondé par les deux frères en 2009

À la base, la Royal Foundation est un projet des deux frères. Harry et William ont fondé l’association ensemble en 2009. Il s’agit d’une mégastructure qui permettait de chapeauter toutes leurs différents projets et associations communs ou personnels. Lorsque Kate s’est mariée à William, en 2011, elle a rejoint l’association. Et enfin, avant même son mariage avec Harry, Meghan a annoncé son entrée dans l’association en février 2018. Dès leur mariage et l’obtention des titres de duc et duchesse de Sussex, l’association a changé de nom et ses objectifs ont été redéfinis. Cela faisait donc un an environ que la Royal Foundation fonctionnait à quatre. Les quatre principales causes que défendaient la Royal Foundation étaient l’aide à la jeunesse, la préservation de la vie sauvage, la lutte contre le cyber harcèlement et l’aide militaire.

Quelle sera la nouvelle association de la famille de Sussex ?

On n’en sait pas plus sur la forme que prendra l’association de Kate et Harry. Cette nouvelle, bien que compréhensible, chaque foyer voulant travailler indépendamment l’une de l’autre, est tout de même en contradiction avec le discours prononcé par William lors de la soirée de lancement de la Royal Fondation à quatre. Il expliquait pourquoi il était beaucoup plus judicieux de rassembler leur force en une seule et même fondation plutôt que de s’éparpiller et de se fatiguer à travailler chacun de son côté. Le prince Harry est déjà le cofondateur, avec le prince Seeiso du Lesotho, de Sentebale, une association très active qui aide les enfants africains touchés par le SIDA ou orphelins de parents morts du SIDA. L’association récolte des fonds notamment en organisant une coupe de polo ou en organisant un concert caritatif avec Rita Ora.

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr