Atlantic Crossing : la romance entre Märtha de Norvège et Franklin Roosevelt

Exilée avec ses enfants aux États-Unis, la jeune princesse héritière Märtha de Norvège, trouve du réconfort dans les bras de celui qui les accueille pendant la Seconde Guerre mondiale, le président des États-Unis, Franklin Roosevelt. C’est cette histoire d’amour entre une princesse norvégienne, appelée à devenir reine du pays, et un président américain protecteur, qui fait l’objet de la série scandinave la plus chère de l’histoire, Atlantic Crossing.

Lire aussi : La princesse Astrid se souvient du 8 mai 1945 quand sa famille en exil a appris la fin de la guerre

La romance entre la princesse héritière de Norvège et le président Roosevelt

Atlantic Crossing raconte la romance méconnue entre la princesse héritière Märtha de Norvège, née princesse de Suède, et le président Franklin Roosevelt. Selon l’AFP, il a fallu 9 ans de travail et 6 de fouilles dans des archives pour réussir à raconter cette histoire de la façon la plus juste possible. Le réalisateur, Alexander Eik, avait vaguement entendu parler de cette rumeur de romance entre la mère de l’actuel roi Harald V et le président américain. Après plusieurs années de labeur, le réalisateur norvégien et ses équipes sortent enfin Atlantic Crossing, une série déjà vendue dans le monde entier. Atlantic Crossing sera diffusée en France sur Chérie25.

La princesse héritière Märtha interprétée par Sofia Helin (gauche) et la véritable Märtha, née princesse de Suède, mère de l’actuel roi Harald V (Photos : capture YouTube/WikiCommons)

Lire aussi : Séries et documentaires royaux à regarder sur Netflix pendant le confinement

« J’ai commencé mes recherches et découvert une histoire qui dépassait mes rêves les plus fous: la princesse héritière a été l’invitée de l’homme le plus puissant au monde à un moment où les Etats-Unis étaient le seul salut pour les Alliés dans leur combat contre les nazis », explique le réalisateur.

« La princesse a fait forte impression sur le président, il est tombé amoureux d’elle et elle s’est rendu compte qu’elle avait de l’influence sur la seule personne qui pouvait les aider dans cette guerre. Elle a utilisé cette influence et notre série s’intéresse à la façon dont elle a manoeuvré dans ce paysage émotionnel très complexe ».

La famille héritière (Olav, Märtha, Raghnild, Astrid et Harald) entourant le roi Haakon VII, juste avant que la Seconde Guerre mondiale n’éclate. Images tirées de la série Atlantic Crossing (Photo : Capture YouTube)

Lire aussi : Une série sur le roi Frédéric IX de Danemark en production

La relation entre Märtha et Franklin Roosevelt portée à l’écran

La série en 8 épisodes, qui plaira très certainement aux amateurs d’histoires royales, est déjà qualifiée de The Crown norvégienne. Atlantic Crossing a été tournée en République tchèque avec un très beau casting. C’est l’acteur Kyle MacLachlan, acteur fétiche de David Lynch, également connu pour son rôle d’Orson Hodge dans Desperate Housewives, qui interprète le rôle du président Roosevelt. L’acteur, qui n’avait jamais entendu parler de cette histoire, a dû apprendre à adopter l’attitude du président. Une métamorphose physique a été nécessaire, grâce à des lentilles, des effets spéciaux pour modifier sa bouche, sans oublier que le président était paralysé et avait les jambes grêlées.

Quant à la princesse héritière de Norvège, elle est interprétée par l’actrice suédoises Sofia Helin, connue pour avoir joué le rôle de Saga Norén dans la série Bron/Broen.

La princesse héritière Märtha de Norvège et son époux, le prince héritier Olav de Norvège (Photos : capture YouTube/Domaine public)

Pendant 5 ans, la princesse héritière de Norvège a vécu avec ses deux filles, la princesse Raghnild et la princesse Astid, ainsi qu’avec son fils, le prince Harald, aux États-Unis. C’est à Washington qu’a vécu la petite famille, trouvant refuge auprès du président Roosevelt, alors que son époux, le prince Olav, et son beau-père, le roi Haakon VII étaient en exil au Royaume-Uni. Le prince héritier Olav faisait des allers-retours le plus souvent possible entre l’Angleterre et les États-Unis pour revoir son épouse et ses enfants.

En 1954, la princesse héritière Märtha est décédé des suites d’un cancer, à 53 ans, 3 ans avant que son époux monte sur le trône. Elle emportera avec elle sa romance vécue pendant la guerre avec le président Roosevelt. Depuis 1991, date de la mort de son époux, c’est son fils, le roi Harald V, qui règne sur la Norvège.

Source : BFM TV

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr