Beatrice Borromeo réalise une série Netflix sur l’homicide supposément commis par le prince Victor-Emmanuel de Savoie

Le 4 juillet 2023, Netflix mettra en ligne une série documentaire en 3 épisodes, intitulée Il Principe (Dans l’ombre du trône : Victor-Emmanuel de Savoie). Cette série reviendra sur l’homicide commis par le prince Victor-Emmanuel de Savoie, fils unique du roi Humbert II d’Italie et actuel prétendant au trône italien, en 1978 à Cavallo. La réalisatrice de ce film, Beatrice Borromeo, est elle-même membre d’une famille régnante. Elle est la belle-fille de la princesse Caroline de Hanovre, et son époux est le neveu du prince Albert II de Monaco.

Lire aussi : Les 85 ans du prince Victor-Emmanuel de Savoie : L’unique fils du dernier roi d’Italie photographié chez lui pour son anniversaire

Il Principe sur Netflix : une série réalisée la belle-fille de la princesse Caroline de Hanovre

Astrea Films, boîte de production de Beatrice Borromeo, co-produit avec MDE Films, une série documentaire de trois épisodes pour Netflix. Beatrice Borromeo est également la réalisatrice de la série. Il Principe (Dans l’ombre du trône : Victor-Emmanuel de Savoie) fera la lumière sur un épisode sombre de la vie du prince de Naples, le seul fils du dernier roi d’Italie, aujourd’hui âgé de 86 ans. La bande-annonce a été mise en ligne sur la chaîne YouTube de Netflix Italie ce jeudi 15 juin.

Beatrice Borromeo se frotte à un événement qui s’est déroulé en 1978 et dont les détails sont encore troubles aujourd’hui. Le prince Victor-Emmanuel, son épouse, la princesse Marina, ainsi que leur fils unique, le prince Emmanuel-Philibert de Savoie, interviennent dans la série. Ils donnent leur version des faits qui affronte la version de Birgit Hamer, la sœur de la jeune victime allemande, Dirk Hamer.

YouTube video

Lire aussi : Le prince Emmanuel-Philibert de Savoie souhaite abdiquer en faveur de sa fille Vittoria

La nuit tragique du 18 août 1978, la disparition de Dirk Hamer à Cavallo, le procès du prince Victor-Emmanuel et la reconquête de l’Italie par la famille de Savoie

Le premier épisode de la série Il Principe démarre avec le référendum controversé de 1946 qui a mis fin à la monarchie en Italie, ayant pour conséquence l’exil de la famille royale. Le roi Humbert II déchu quitte le pays avec son épouse, la reine Marie-José, leurs trois filles et leur seul fils, le prince Victor-Emmanuel, héritier du trône. Le premier épisode retrace la vie de jeune adulte de l’héritier, qui achète une maison sur l’île de Cavallo, en Corse, d’où il peut apercevoir la côte italienne au loin.

En 1978, un groupe d’Italiens passe ses vacances en Sardaigne et visite aussi Cavallo. Ils utilisent le bateau du prince, sans son autorisation. Une bagarre éclate et les événements violents aboutissent à la blessure par balle et à la mort du jeune Dirk Hamer.

Le prince Victor-Emmanuel de Savoie, prince de Naples, et son épouse, la princesse Marina, photographiés sur l’île de Cavallo, en Corse (Photo : Olycom/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Les princesses Clotilde et Vittoria de Savoie aux funérailles de Benoît XVI avec le roi Philippe, la reine Mathilde et la reine Sofia

La mort de Dirk Hamer va bouleverser de nombreuses vies, celle des membres de sa famille mais aussi celle de la famille de Savoie. Le prince risque la prison pour avoir porté ce coup mortel et Birgit Hamer, de son côté, tente de connaître la vérité sur les conditions de la disparition de son frère.

Le troisième épisode de la série se concentre sur le procès du prince Victor-Emmanuel. On assiste aussi dans cet épisode au retour de la famille royale de Savoie en Italie, après la levée de la loi d’exil. Le prince est alors rattrapé par un autre scandale. Enfin, la série montre comment la nouvelle génération de la famille royale, dont le prince Emmanuel-Philibert et ses filles, travaille à réhabiliter l’image des Savoie.

Beatrice Borromeo, d’origine italienne, est journaliste. Elle est la fille du comte d’Arona, lui-même fils de Vitaliano Borromeo-Arese, 2e prince d’Angera. L’illustre famille Borromeo, originaire de Lombardie, a soutenu la famille Visconti et la famille Sforza lorsqu’elles ont régné sur le duché de Milan. La famille de grands propriétaires possède de nombreux biens autour du Lac Majeur et plusieurs îles des Îles Borromées. En 2015, Beatrice Borromeo a épousé Pierre Casiraghi, deuxième fils de la princesse Caroline de Hanovre, avec qui elle a eu deux fils. Pierre et ses fils Stefano et Francesco figurent en 8e, 9e et 10e positions dans l’ordre de succession au trône monégasque.

Vogue Italie explique qu’en plus de l’événement tragique du 18 août 1978, qui est central dans la vie du prince, « une histoire plus intime se dessine au fil des épisodes ». La série aborde « sa relation tourmentée avec ses parents, l’histoire d’amour avec Marina Doria, et les années de travail en Iran jusqu’aux scandales et aux nombreux autres événements dont il fut le protagoniste ».

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr