Le prince Emmanuel-Philibert de Savoie souhaite abdiquer en faveur de sa fille Vittoria

Le prince Emmanuel-Philibert de Savoie, fils unique du chef de la Maison royale de Savoie, a annoncé qu’il renoncera à sa place de chef de famille en faveur de sa fille aînée, la princesse Vittoria. La surprenante décision aurait été prise alors qu’il n’a pas encore succédé à son père, le seul fils du roi Humbert II d’Italie. Le prince de Venise est prêt à abdiquer pour voir sa fille diriger l’ancienne famille royale d’Italie et la première femme à la tête de la dynastie savoyarde.

Lire aussi : Le prince Emmanuel-Philibert décore le prince héritier d’Iran lors de sa première visite en Italie

Du roi Humbert II à la princesse Vittoria de Savoie

Le prince Emmanuel-Philibert de Savoie, prince de Venise, 50 ans, est le fils unique du prince Victor-Emmanuel de Savoie, prince de Naples, 86 ans, lui-même le seul fils du dernier roi d’Italie, Humbert II. Le prince de Naples est l’actuel chef de la Maison royale de Savoie, la famille ayant régné sur l’Italie de 1861 jusqu’à l’abolition de la monarchie en 1946. La famille de Savoie a d’abord régné sur le comté de Savoie (1033), devenu duché de Savoie (1416), puis sur le royaume de Piémont-Sardaigne (1720), avant d’unifier l’Italie en un seul royaume (1861).

Le roi Humbert II et la reine Marie-José d’Italie avec leurs trois filles et leur fils, Victor-Emmanuel (Photo : Colaimages / Alamy / Abaca)

Le roi Humbert II est décédé en 1983, date à laquelle son seul fils, le prince Victor-Emmanuel lui a succédé à la tête de la famille. La loi d’exil a pris fin en Italie à la fin de l’année 2002, permettant à l’ancienne famille royale de renouer avec son pays. Le retour en Italie a été marqué symboliquement par le somptueux mariage royal du prince Emmanuel-Philibert de Savoie en la basilique Sainte-Marie-des-Anges-et-des-Martyrs à Rome avec l’actrice française Clotilde Courau. Emmanuel-Philibert et Clotilde sont les parents des princesses Vittoria et Luisa, nées en 2003 et 2006.

Le fils unique du dernier roi d’Italie, le prince Victor-Emmanuel de Savoie, avec son épouse, la princesse Marina, parents d’Emmanuel-Philibert et grands-parents de Vittoria et Luisa (Photo : David Nivière)

Lire aussi : Les 18 ans de la princesse Vittoria de Savoie : Emmanuel-Philibert de Savoie est très fier de son héritière

Le prince de Venise cédera sa place à sa fille Vittoria au moment venu

En décembre 2019, le prince Victor-Emmanuel de Savoie a décidé d’abroger la loi salique au sein de sa famille, permettant ainsi à ses deux seules petites-filles de succéder à leur père. À cette occasion, la princesse Vittoria a reçu les titres supplémentaires de princesse de Carignan et marquise d’Ivrée, alors que la princesse Luisa a été titrée princesse de Chiers et comtesse de Salemi.

Ce 5 juin 2023, le Corriere Torino a publié une interview exclusive du prince Emmanuel-Philibert à l’occasion de son passage à Turin. Au cours de ce long entretien, le prince fait la révélation surprenante qu’il abdiquera de ses droits dynastiques en faveur de sa fille. Il ne précise pas quand il le fera.

Le prince Victor-Emmanuel souhaite que sa petite-fille Victoria lui succède et le prince Emmanuel-Philibert accepte d’abdiquer quand le moment viendra (Photo : DR/Instagram)

Le prince Emmanuel-Philibert de Savoie, connu en Italie dans le monde du showbiz est le premier admirateur des visions progressistes de sa regrettée grand-mère, la reine Marie-José d’Italie, née princesse de Belgique. « Je vais m’écarter et laisser une femme s’avancer encore une fois, je suis sûr qu’elle fera mieux que moi », explique-t-il à propos du futur rôle de sa fille. « C’est mon père qui a pris cette décision que je trouve très juste et moderne », dit le prince de Venise pour rappeler que son père avait fait le premier pas en avant en abrogeant la loi salique.

Le prince Emmanuel-Philibert de Savoie et son épouse, Clotilde Courau, à Beverly Hills, en mars 2018 (Photo : DN Photography/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Les 85 ans du prince Victor-Emmanuel de Savoie : L’unique fils du dernier roi d’Italie photographié chez lui pour son anniversaire

Le prince Emmanuel-Philibert accorde une confiance totale en sa fille aînée

Le prince de Venise, qui possède un restaurant en Californie et est jury dans une célèbre émission de chant en Italie, a toujours été très admiratif de la réussite de ses filles. « Bientôt, en Europe, il y aura plus de reines que de rois. Tout le monde se rend compte, bien qu’un peu tard, que l’intelligence et la sensibilité des femmes responsables peuvent être merveilleuses. La loi salique est anachronique, elle est dépassée. Les hommes n’ont rien de plus, sinon rien de moins ». 

Actuellement, la princesse Vittoria étudie l’histoire de l’art et les sciences politiques en Angleterre. La jeune femme est de plus en plus médiatisée et sa notoriété a augmenté soudainement à sa majorité en décembre 2021. « Elle est sensible et intelligente, ouverte. Elle aime beaucoup le contact humain, elle se soucie de ce qu’elle voit autour d’elle », continue son père. Le coup de gueule de la princesse Vittoria à Emmanuel Macron en 2021, dénonçant une injustice dans l’organisation des examens de l’enseignement privé lors de la crise sanitaire, avait été largement médiatisé. Plus récemment, Vittoria et sa mère représentaient la famille royale italienne aux funérailles du pape Benoît XVI au Vatican. Au début de la guerre en Ukraine, elle a aussi participé à un voyage humanitaire dans la région.

Le prince Victor-Emmanuel de Savoie est le grand maître des ordres de la Maison royale de Savoie, ici avec son héritier, le prince Emmanuel-Philibert (Photo : Marco Piovanotto/ABACAPRESS.COM)

La monarchie ayant été abolie en 1946, le rôle de chef de famille consiste à perpétuer la mémoire de la dynastie et représenter la famille royale lors d’événements historiques, commémoratifs et royaux. Le chef de la famille est aussi le grand maître des ordres dynastiques. Les ordres dynastiques de la Maison royale de Savoie sont particulièrement actifs et se concrétisent à travers les actions de leurs œuvres de bienfaisance.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr