Pourquoi la princesse Eugenie a appelé son fils August Philip Hawke Brooksbank ?

La princesse Eugenie a accouché de son premier enfant le 9 février 2021. Ce 20 février, Buckingham a partagé la première photo du bébé de la princesse Eugenie, et a dévoilé son nom : August Philip Hawke Brooksbank. Pourquoi ces prénoms ?

Jack Brooksbank et la princesse Eugenie d’York présentent leur bébé, August Brooksbank (Photo : The Royal Family)

Lire aussi : La princesse Eugenie est apparentée à Jack Brooksbank, le père de son fils

Quelle est la signification des prénoms du bébé de la princesse Eugenie ?

Les bookmakers avaient parié sur Arthur, Oliver, Thomas… La princesse Eugenie a choisi de nous surprendre et de casser les codes. Pour son enfant, qui n’aura aucun titre royal, elle a décidé de se détacher des traditions, en choisissant un premier prénom qu’il n’est pas usuel de porter dans la famille royale.

August

Depuis 1845, les Hanovre s’appellent Ernest-Auguste de père en fils. Les Hanovre sont les ancêtres des premiers membres de la famille royale, dont la dernière représentante était la reine Victoria. Georges 1e de Hanovre qui fut appelé à devenir roi de Grande-Bretagne en 1714, à la fin de la dynastie Stuart, était le fils d’Ernest-August. Mis à part cette référence, il faut avouer que le prénom August n’est pas un prénom couramment porté dans la famille royale.

August vient du latin augustus qui signifie « majestueux », « consacré » ou « vénérable ». On sait bien évidemment qu’il s’agissait d’un titre accordé aux empereurs romains. Si la princesse Eugenie se détache des traditions royales, le prénom de son bébé ne manque toutefois par de prestige !

Ernest-Auguste de Hanovre, père de George 1e, premier roi britannique de la famille de Hanovre (Image : domaine public)

Philippe

Le choix du deuxième prénom est quant à lui plus simple à comprendre. La princesse Eugenie a choisi de rendre hommage à un homme qu’elle admire énormément, en donnant pour deuxième prénom celui de son grand-père. Le duc d’Édimbourg à l’hôpital en ce moment, fêtera ses 100 ans cette année.

Le prénom Philippe vient du grec philippos, qui veut dire « celui qui aime les chevaux ». Il a été porté par de nombreux rois… mais pas dans la famille royale britannique. Rappelons que le prince Philip est lui-même né dans la famille royale grecque.

La princesse est très proche de son grand-père, le prince Philip et lui a rendu un hommage en choisissant son prénom pour le deuxième prénom de son fils (Photo : News Licensing/ABACAPRESS.COM)

Hawke

Hawke est un prénom anglo-saxon, dérivé du vieil anglais Hafoc, qui fait référence à un rapace et par extension à une personne féroce. Il pourrait être un dérivé du nom de métier porté par un fauconnier. Le mot faucon se prononce toujours hawk en anglais.

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr

No Comments Yet

Comments are closed