La princesse Eugenie prénomme son fils August : première photo du bébé !

La princesse Eugenie d’York a accouché le 9 février 2021 au Portland Hospital de Westminster. Trois jours plus tard, Eugenie et Jack rentraient à la maison avec leur nouveau-né, dont les seules choses qui avaient été révélées étaient son poids et son sexe. La princesse Eugenie révèle ce 20 février que son fils s’appelle August.

Jack Brooksbank et la princesse Eugenie d’York présentent leur bébé, August Brooksbank (Photo : The Royal Family)

Lire aussi : Les enfants du prince Harry et de Meghan auront-ils un titre un jour ?

August Brooksbank est né le 9 février 2021

August Philip Hawke Brooksbank, né le 9 février 2021 est le neuvième arrière-petit-enfant de la reine Elizabeth mais aussi le neuvième arrière-petit-enfant du prince Philip, duc d’Édimbourg. La princesse Eugenie et son époux ont choisi un prénom étonnant pour leur enfant. August ne figurait pas dans liste des prénoms les plus pariés par les bookmakers.

August Brooksbank (Photo : The Royal Family)

Lire aussi : Pourquoi la princesse Eugenie a appelé son fils August Philip Hawke Brooksbank ?

« Le couple a été touché par les vœux qu’ils ont reçus à l’occasion de la naissance de leur premier enfant, et est ravi de partager cette première photo en famille », écrit Buckingham en partageant la première photo d’August Brooksbank, prise par la sage-femme en visite de routine au domicile de la maman.

La princesse Eugenie a choisi de rendre hommage à un homme qu’elle admire énormément pour prénommer son premier enfant, en donnant pour deuxième prénom celui de son grand-père. Le duc d’Édimbourg à l’hôpital en ce moment, fêtera ses 100 ans cette année. Le choix de ce deuxième prénom n’est donc pas étonnant.

Rappelons que l’enfant de la princesse Eugenie n’aura aucun titre. Le titre de prince du Royaume-Uni, réservé aux membres de la famille royale britannique, n’est transmis qu’aux enfants et petits-enfants du souverain. Seule une modification exceptionnelle des Lettres patentes par Elizabeth II pourrait contourner la règle. Quant aux titres de noblesse britannique, ils ne sont transmis que du père à son fils aîné. Jack Brooksbank, le père de Philip, n’a pas de titre. L’octroi d’un titre nobiliaire à Jack est techniquement possible mais très peu probable.

La princesse Eugenie a dévoilé le nom de son fils : Philip Brooksbank (Photo : Dominic Lipinski/PA Photos/ABACAPRESS.COM)

Un hommage au duc d’Édimbourg l’année de son centenaire

La princesse Eugenie fait souvent fi du protocole dans ses messages, appelant Elizabeth II « granny » et le duc d’Édimbourg « grandpa » sur ses réseaux sociaux. Elle a, à plusieurs reprises, prouvé qu’elle aimait beaucoup ses grands-parents. Avant les restrictions liées à la pandémie de coronavirus, elle passait chaque année quelques jours à Balmoral pour les retrouver.

S’il y a quelques semaines encore, le prénom Philip ne figurait pas dans le haut du classement des bookmakers, il a fait son apparition il y a quelques jours. Parmi les autres noms souvent proposés, il y avait celui d’Arthur et d’Oliver qui étaient bien positionnés sur les sites de paris. Le prénom George aurait pu être également un bel hommage au père de Jack Brooksbank. La princesse Eugenie est très proche de son beau-père qui a souffert du coronavirus. Mais comme nous le savons tous, le prénom George était déjà pris par le fils aîné de son cousin William.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr