Silvia et Victoria de Suède : mère et fille ensemble à Helsingborg pour l’avenir de la ville

La reine Silvia et la princesse héritière Victoria de Suède ont été envoyées en mission à Helsingborg. La ville organise une foire internationale dont le but est de penser aux solutions d’avenir bénéfiques à la population. Cette foire aborde des thèmes qui préoccupent aussi bien l’héritière du trône de Suède que sa mère.

Lire aussi : Victoria de Suède sort un diadème en acier et sans pierres précieuses au gala pour le président finlandais

Une journée mère et fille à Helsingborg

La princesse héritière Victoria et la reine Silvia ont effectué une sortie conjointe. Elles se sont rendues à Helsingborg, une ville d’un peu de 100 000 habitants sur la côte sud-est du pays, donnant sur le détroit d’Öresund qui sépare la Suède du Danemark. La ville, âgée de plus de 9 siècles, est l’une des plus anciennes de Scandinavie. Depuis la moitié du 17e siècle elle est rattachée à la Suède.

Dans cette très ancienne ville, il est à présent question de se tourner vers l’avenir. Actuellement, et pendant 35 jours, se déroule la foire urbaine internationale H22. L’objectif de cette foire, dont la princesse héritière Victoria est la marraine, est de développer des solutions futures qui donneront aux habitants d’Helsingborg une meilleure qualité de vie et une ville plus durable.

La reine Silvia et la princesse héritière Victoria lors de leur arrivée à Helsingborg ce 31 mai. Elles sont accueillies par les autorités de la ville (Photo : Stefan Lindblom/Stella Pictures/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Victoria de Suède étincelante pour assister à la nomination de docteur honoris causa du prince Daniel

Une ville adaptée aux problématiques des personnes âgées

La reine Silvia, 78 ans, et la princesse héritière Victoria, 44 ans, ont commencé leur visite, ce 31 mai 2022, par une conférence autour du thème de prédilection de la reine, la démence. La conférence portait sur le thème de l’aménagement d’une ville pour la rendre plus efficace dans sa prise en charge des personnes atteintes de démence ou de sénilité. Lors de l’événement, des représentants de la municipalité de Helsingborg, des politiciens et des experts se sont réunis pour discuter de questions sur la façon dont la ville et la société devraient être repensées pour faire face à une population vieillissante.

La reine Silvia a été invitée à prononcer un discours : « H22 est tourné vers l’avenir et nous donne l’occasion de réfléchir à la façon dont nous voulons le façonner. Que devons-nous faire pour que tous les citoyens soient inclus ? Et pour que chacun puisse vivre une belle vie… toute la vie ? Jamais auparavant autant de personnes n’avaient atteint un âge aussi avancé qu’aujourd’hui. »

« Construire une société respectueuse de la démence est tout à fait possible. Mais cela exige de la sensibilisation, des connaissances et de la coopération. Et il faut que quelqu’un ouvre la voie ! C’est donc avec grand plaisir que je visite aujourd’hui SilviaBo Skrabelycke, des appartements adaptés à la démence qui ont été créés grâce à la collaboration entre trois disciplines : la connaissance de la démence, le design d’intérieur et la construction de logements. »

Après la conférence, la reine Silvia s’est donc rendue dans le quartier de Mariastaden. Elle y a inauguré la nouvelle résidence Silviabo Skrabelycke qui accueille des personnes âgées. L’hébergement est construit en mettant l’accent sur des solutions intelligentes pour le bien-être physique et mental.

Dans le parc Husensjö, la reine Silvia a ensuite inauguré le Jardin des souvenirs et du savoir, spécialement conçu pour les personnes atteintes de maladies cognitives. Le but du jardin est de stimuler les sens et d’évoquer des pensées positives. Au cours d’une exposition, les visiteurs reçoivent des informations sur la démence. La reine a de nouveau prononcé un discours en guise d’inauguration du jardin.

Lire aussi : La reine Silvia porte le diadème Édouard VII au dîner de gala en l’honneur du président finlandais

Une ville tournée vers les solutions durables

Pendant ce temps, la princesse héritière Victoria accordait son attention à la thématique du respect environnemental. L’héritière a visité l’installation de technologie environnementale Recolab, dans le nouveau quartier d’Oceanhamnen. Elle a reçu des informations sur la solution des « trois tuyaux », ce qui signifie que l’eau et les déchets alimentaires sont séparés et triés dans chaque appartement par trois tuyaux d’évacuation. Une partie de l’eau et des déchets alimentaires est ensuite convertie en biogaz et l’énergie est restituée à la région.

La journée s’est poursuivie avec la conférence des Nations Unies H22 +50. Il était toujours question d’aborder la problématique de l’avenir d’Helsingborg, en mettant l’accent sur les Objectifs de développement durable des Nations Unies, un sujet que maîtrise Victoria à la perfection.

Enfin, dans l’après-midi, la reine Silvia et la princesse héritière Victoria se sont retrouvées pour assister à la cérémonie officielle de lancement de la foire urbaine H22. En tant que marraine de la foire, la princesse héritière a prononcé un discours inaugural dans lequel elle a notamment déclaré : « Vous, citoyens d’Helsingborg, avez fait preuve d’une impressionnante concentration de pouvoir avec H22 et avez vraiment montré votre capacité à conduire le changement. C’est une force pour votre ville dont vous devriez être fiers. »

Ce n’est pas la première fois que la ville organise ce type de foire urbaine. En 1955, le roi Gustaf VI Adolf a inauguré la foire H55. Son petit-fils, l’actuel roi Carl XVI Gustaf l’avait d’ailleurs accompagné. En 1999, c’est la foire H99 qui a été organisée, mettant cette fois-ci l’accent sur le logement.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr