L’autre actrice qui a réussi son intégration chez les Windsor

Alors que la série The Crown rappelle combien il a pu être difficile pour Lady Diana de trouver sa place au sein de sa nouvelle belle-famille et que la duchesse de Sussex déplore le manque de soutien de la famille royale… une autre actrice révèle aujourd’hui combien son intégration parmi les Windsor a été simple. L’actrice de sitcoms Sophie Winkleman est mariée depuis près de 12 ans à Lord Frederick Windsor et n’a « jamais eu d’expérience négative » avec la famille de son époux.

Sophie Winkleman se confie sur son intégration au sein de la famille royale britannique. Ici avec son époux, Lord Frederick lors du mariage de Lady Gabriella. Elle tient sa cadette, Isabella dans les bras. À gauche, ses beaux-parents : la baronne Marie-Christine von Reibnitz (qui tient Maud par la main) et le prince Michael de Kent, cousin de la Reine (Photo : Chris Jackson/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Meghan Markle a fait une fausse couche

Sophie Winkleman a été très bien accueillie par la famille royale

« J’ai été incroyablement accueillie les bras ouverts par chacun d’entre eux », affirme Sophie Winkleman au Times, interrogée ce 10 décembre à propos de son intégration au sein de sa belle-famille. L’actrice de 40 ans a épousé en 2009 Lord Frederick Windsor, le petit-cousin de la reine Elizabeth. Il est le fils du prince Michael de Kent et de Marie-Christine von Reibnitz. Sophie et Frederick sont les parents de Maud et Isabella Windsor, nées en 2013 et 2016.

« Ils ne me feraient jamais de réprimande si je choisissais de jouer certains rôles », continue Sophie, qui ne se sent absolument pas surveillée par les Windsor. Sophie est connue pour son rôle de Big Suze, dans le sitcom populaire Peep Show. Sa carrière n’est pas fulgurante, bien qu’elle apparait de façon régulière dans différentes séries, notamment dans le rôle de Zoey, la petite amie d’Ashton Kutcher, dans la série Mon oncle Charlie.

YouTube video
Un extrait d’une scène de la série Peep Show avec Sophie Winkleman

Lire aussi : La princesse Michael de Kent affectée par le coronavirus est placée en quarantaine à Kensington

Une carrière d’actrice qui n’a jamais été un problème pour sa belle-famille

Sophie affirme n’avoir jamais été déboussolée en intégrant la famille, bien que pour elle, la notion de royauté n’était pas quelque chose qui faisait partie de son éducation. Elle décrit son père comme un « socialiste à la limite du marxisme », et elle aurait pu avoir des difficultés à trouver sa place dans ce milieu totalement inconnu pour elle. Plusieurs membres de sa famille se sont tournés vers les projecteurs, comme sa demi-sœur, Claudia Winkleman, qui est notamment connue pour avoir présenté la version britannique de Danse avec les stars.

Souvent comparée à Meghan Markle, Sophie Winkleman avoue au Times qu’elle ne la connait pas suffisamment bien personnellement pour la juger. « Je l’ai rencontrée quelques fois, mais pas assez bien pour apprendre à la connaître. Elle a certainement une énergie et un intérêt (pour les choses) très admirables ». Certains comparent Sophie à Meghan, toutes les deux ont fait carrière à Hollywood et toutes les deux étaient non préparées à cette position lorsqu’elles ont rejoint la famille royale.

Sophie Winkleman a même servi de remplaçante pour Meghan. Le 18 mai 2019, Lady Gabriella Windsor, la sœur de Lord Frederick, se mariait à Windsor. Quelques jours après la naissance d’Archie, Meghan était encore en congé de maternité et avait choisi de ne pas y assister. C’est Sophie qui a donc servi de cavalière au prince Harry, l’époux de Sophie étant occupé de son côté en tant que témoin de sa sœur.

En mai 2019, Sophie Winkleman remplaçait Meghan en tant que cavalière du prince Harry lors du mariage de Lady Gabriella (Photo : Steve Parsons/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le prince Harry arrive au mariage de Lady Gabriella Windsor accompagné de Sophie Winkleman

Comparée à Meghan Markle, l’actrice n’a toutefois par le même statut

Sophie et Frederick ont vécu quelques années à Los Angeles, après leur mariage, pour le travail de la comédienne, qui a également co-écrit plusieurs scénarios. La différence principale entre Sophie et Meghan est très certainement leur position et la médiatisation qui est liée à celle-ci. En effet, Lord Frederick était 34e dans l’ordre de succession au trône à son mariage. Il est aujourd’hui en 49e position. Ses deux filles sont 50 et 51e.

Bien que Sophie assiste de façon régulière aux grands événements familiaux, comme aux mariages ou lorsque que tous les membres de la famille apparaissent au balcon de Buckingham, elle ne remplit aucun devoir de représentation comme le faisait la duchesse de Sussex. Selon Sophie, si elle si bien réussi son intégration au sein de la famille Windsor, c’est grâce à l’éducation qu’elle a reçue de ses parents. « Mes parents m’ont donné confiance en moi. (…). Ils m’ont donné une bonne éducation et cela vous donne l’impression que vous pouvez vous intégrer dans n’importe quel groupe, donc ce n’a pas été trop intimidant. »

Dans son interview avec The Times, Sophie revient également sur son terrible accident de voiture qui s’est passé en novembre 2017. Il lui a fallu presqu’un an pour s’en remettre, une période très compliquée durant laquelle elle a reçu le soutien de toute la famille royale. Plusieurs membres de la famille l’ont aidée, comme le prince William. Elle a aussi reçu de la visite de certaines personnes, comme la comtesse de Wessex. Même le prince Charles a fait preuve d’une attention toute particulière. Il avait ordonné à ses cuisiniers de Clarence House de préparer deux repas au quotidien pour sa famille, elle qui ne pouvait plus bouger ni faire à manger pour son époux et ses deux filles.

Sources : The Times et Mail Online

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr