Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima des Pays-Bas ont assisté au concert annuel du 5 mai, organisé pour fêter la libération du pays en 1945. Les souverains ont l’habitude d’assister à ce concert depuis une berge sur l’Amstel.
Lire aussi : La reine Máxima dans une robe toge mordorée pour terminer sa visite milanaise au Palazzo dei Giureconsulti
Traditionnel concert de la libération sur l’Amstel
Le 5 mai est le Jour de la libération aux Pays-Bas, rappelant la libération du pays de l’occupation allemande en 1945. La veille est jour dédiée aux commémorations. Le roi et la reine des Pays-Bas ont l’habitude de déposer une couronne de fleurs au pied du mémorial place du Dam. D’autres membres de la famille royale se recueillent dans les cimetières militaires.
Le 5 mai, plusieurs événements sont organisés en mémoire de la libération mais aussi pour mettre en lumière certaines valeurs, comme la liberté, la démocratie et des droits de l’homme. En soirée, le roi Willem-Alexander et la reine Máxima participent chaque année au concert qui clôture cette journée du 5 mai.
Lire aussi : La reine Máxima, la princesse Amalia et la princesse Ariane flashy pour une Fête du Roi particulière
Le roi et la reine des Pays-Bas ont repoussé leur arrivée à Londres d’un jour pour assister au concert
Le roi et la reine des Pays-Bas ont respecté la tradition et ont bien assisté au concert. Ils ont donc manqué la réception organisée au palais de Buckingham par le roi Charles III la veille de son couronnement. La princesse Amalia et la princesse Beatrix représentaient la famille royale à cet événement à Londres. Le couple royal assistera bien ce samedi à la cérémonie de couronnement à Westminster.
Lors de ce concert, les souverains néerlandais se sont laissé bercer par la musique et les performances de Trijntje Oosterhuis, Jenny Arean, Wibi Soerjadi, Claude, Alain et Dane Clark, Tabitha, la violoniste de 14 ans Adinda van Delft ou encore l’orchestre de l’armée de l’air. Le danseur de ballet syrien Ahmad Joudeh a également réalisé une performance.
Le Premier ministre Mark Rutte et le secrétaire d’État à la Santé, au Bien-être et aux Sports, Maarten Van Ooijen à la Santé étaient également présents sur les berges de l’Amstel. L’Amstel est le fleuve canalisé qui a donné son nom à la ville d’Amsterdam.