Le prince Ferdinand de Schwarzenberg a uni son destin à Marie Friling le 15 juillet 2023, en Haute-Autriche. Le prince Ferdinand est le neveu de l’actuel prince de Schwarzenberg, l’illustre Karel VII, ancien ministre tchèque et candidat à l’élection présidentielle. Le marié est lui-même l’héritier présomptif du titre de chef de la famille, et son épouse Marie est une descendante de l’empereur Léopold II du Saint-Empire. Le roi Willem-Alexander des Pays-Bas, la reine Máxima et la princesse d’Orange avaient fait le déplacement.
Lire aussi : Le mariage viennois du prince Johann-Wenzel de Liechtenstein
Le prince Ferdinand épouse Marie Friling au bord du lac Attersee
Le prince Ferdinand de Schwarzenberg, 33 ans, a épousé Marie Friling, 31 ans, à Attersee am Attersee, une bourgade qui borde le lac Attersee en Haute-Autriche, le 15 juillet 2023. Le prince est le neveu du prince Karel, actuel chef de la famille de Schwarzenberg, qui fut ministre des Affaires étrangères de République tchèque entre 2007 et 2013. Auparavant, il fut député et sénateur ainsi que candidat à l’élection présidentielle en 2013, dont il a atteint le second tour. Son fils, le prince Jan Nepomuk, 55 ans, est son héritier dynastique mais le prince héritier, deux fois marié, n’a pas d’enfant. Le prince Ferdinand est donc aujourd’hui 2e dans l’ordre de succession, derrière son cousin. Ce mariage laisse présager une lignée héréditaire à la famille.
Lire aussi : Cinq princes de Liechtenstein retournent en Tchéquie pour honorer leurs terres ancestrales du duché d’Opava
C’est en Belgique, pays d’origine de la mariée, que le couple s’était déjà uni civilement le 13 mai 2023. Marie Friling a travaillé dans le secteur de la mode et était PDG de la marque anversoise Thelma & Louise, alors que le prince est directeur général des ventes chez Porsche, en charge de l’Europe centrale.
Le prince Ferdinand a souhaité mettre les origines familiales de son épouse en avant au cours de ce mariage princier. Après le mariage civil en Belgique, c’est en Haute-Autriche que le mariage religieux a été célébré par le père Wolfgang Dichgans, dans l’église d’Attersee am Attersee.
La mariée portait une robe du créateur Frédéric Luca Landi. La veille, la traditionnelle Polterabend était organisée en tenues traditionnelles bavaroises, soit le Dirndl pour les femmes et le Lederhose pour les hommes.
Après l’office religieux, les 250 invités étaient conviés à une réception au château Kogl, appartenant à Friedrich Mayr von Melnof de la famille maternelle de la mariée. Marie est la fille d’Antoine Friling et Nicole von Oswald, elle-même fille de la baronne Johanna Mayr von Melnhof. L’arrière-grand-mère de la mariée était une comtesse de Méran, titre morganatique attribué aux descendants de l’archiduc Jean-Baptiste, fils de l’empereur Léopold II.
Le roi Willem-Alexander, la reine Máxima et la princesse d’Orange au mariage du prince Ferdinand de Schwarzenberg
La garde civile de Murau et la garde des grenadiers de Krumlov étaient présentes pour accompagner les mariés, ainsi que des associations culturelles en costume traditionnel. En soirée, la mariée mais aussi la reine Máxima et la princesse Catharina-Amalia, princesse d’Orange, ont porté un diadème, précise Royal Musings. De nombreux princes, princesses et membres du Gotha ont assisté au mariage, dont le prince Joachim de Belgique, le duc héréditaire Alexandre d’Oldenbourg, le prince Philipp de Liechtenstein ou encore le prince héréditaire de Leiningen et le prince héréditaire de Croÿ.
La famille de Schwarzenberg est une illustre famille de la noblesse tchèque. Elle descend de nobles et seigneurs de la famille de Seinsheim. Les Seinsheim sont originaires de Bavière. En 1404, Erkinger de Seinsheim acquiert le château de Schwarzenberg à Scheinfeld, dans la région de Moyenne-Franconie en Bavière, et il prend le nom de son domaine. Il est le fondateur de la famille Schwarzenberg dont l’influence ne cessera de grandir, principalement en Bohême. En 1599, Adophe de Schwarzenberg, très grand militaire du Saint-Empire, reçoit le titre de comte de l’empereur, notamment pour ses batailles contre les Turcs. La tête de Turc figure d’ailleurs sur les armoiries de la famille.
En 1670, Jean-Adolphe, 3e comte de Schwarzenberg est élevé au rang de prince par l’empereur Léopold 1er pour sa loyauté, son implication de diplomate et auprès de la population. Il devient prince impérial, occupant alors une place au sein de l’assemblée impériale. En 1719, Joseph-Adam, 3e prince de Schwarzenberg, qui avait épousé la fille du prince de Liechtenstein, hérite de sa tante le titre de duc de Krumlov, qu’elle avait elle-même reçu de son petit-fils. Depuis lors, les princes portent aussi ce titre. En 1746, l’empereur accorde le droit de porter le titre de prince et princesse de Bohême à tous les membres de la famille, un privilège qui renforce l’importance accordée à cette famille au sein de l’aristocratie de Bohême.
Lire aussi : La princesse Diane d’Orléans aux anges au mariage de son deuxième fils, le duc Eberhard de Wurtemberg
En 1802, fait assez exceptionnel, l’empereur accorde un second majorat au sein de la famille de Schwarzenberg. Alors que le titre principal de prince de Schwarzenberg continue à être transmis par Joseph II Jean à ses descendants, un deuxième titre de prince de Schwarzenberg est octroyé parallèlement à son frère, Charles-Philippe. Cette faveur a été accordée à Charles-Philippe, qui devient 1e prince de Schwarzenberg du second majorat, en raison de son implication militaire. Grand général sous les ordres de l’empereur François 1er, il fut notamment président du Conseil de guerre durant les périodes de la Révolution française puis la période napoléonienne. On distingue alors deux branches, la branche aînée est connue comme la branche Hlubok-Krumlov car elle continue à transmettre aussi le titre de duc de Krumlov, et la branche cadette est celle d’Orlick. En 1979, au décès du 11e prince de Schwarzenberg de la branche aînée, le titre est revenu à son héritier mâle le plus proche, soit le 8e prince de Schwarzenberg du second majorat. À cette date, les titres des deux branches ont été réunis en une seule personne, Karel VII, à la fois 8e et 12e prince de Schwarzenberg, 17e duc de Krumlov.