Une statue de la rencontre du tsar Nicolas II et d’Alix inaugurée par le tsarévitch Georges en Crimée

Le grand-duc héritier Georges Mikhaïlotvich de Russie s’est rendu à Alushta, en Crimée, pour inaugurer la nouvelle statue représentant la rencontre entre le tsar et la tsarine, alors encore tsarévitch Nikolaï Alexandrovitch et Alice de Hesse-Darmstadt.

(Photo : Crimea News)

Lire aussi : Des photos de Nicolas II nu refont surface

La rencontre du tsarévitch et d’Alice de Hesse-Darmstadt a sa statue à Alushta

Une énorme sculpture en bronze a été dévoilée dans un parc d’Alushta en Crimée cette semaine. Le fils de la grande-duchesse Maria Vladimirovna était présent pour assister à cette cérémonie solennelle. « Le 10 octobre 1894, les futurs mariés se sont rencontrés ici à Alushta : la princesse de Hesse, Alix, la future grande martyre, l’impératrice de toutes les Russies Alexandra Fiodorovna, et le tsarévitch Nikolai Alexandrovich, le futur souverain, martyr, le tsar Nicolas II », a rappelé le président de la Société pour le développement de l’éducation historique Konstantin Malofeev, lors de la cérémonie d’inauguration de la statue.

Le tsarévitch Nicolas de Russie et la princesse Alice en 1894 (Photo : Domaine public)

C’est au mariage de sa sœur, Elisabeth, qu’Alice rencontre pour la première fois Nicolas. En effet, Elisabeth, dite Ella, a épousé le grand-duc Sergeï Alexandrovitch, l’oncle de Nicolas et frère cadet de l’empereur Alexandre III. C’est pour cette raison que la statue inaugurée à Alushta représente les deux couples, Nikolai Alexandrovitch et Alice Fiodorovna, mais aussi Sergeï Alexandrovitch et Elisabeth Fiodorovna. Les jeunes amoureux ont tout de suite ressenti ce sentiment fort qui ne les quittera jamais.

(Photo : Crimea News)

Lire aussi : La compagne du tsarévitch Georges devient orthodoxe

Le grand-duc héritier Georges de Russie très touché par ce symbole

L’évêque Nestor de Yalta a dirigé le rite de consécration du monument, alors que le grand-duc héritier Georges a souligné la grande importance de ce monument pour lui-même et pour les générations futures. Il a également remercié toutes les personnes impliquées dans la création et l’installation de la sculpture commémorative, exprimant l’espoir que de telles initiatives trouveront également un soutien dans d’autres régions de Russie. Pour clôturer l’événement, un jeune couple de mariés a relâché des colombes blanches dans le ciel.

(Photo : Crimea News)

Lire aussi : Le tsarévitch Georges célèbre les saints Pierre et Paul à Saint-Pétersbourg

Le grand-duc héritier Georges et sa mère, la grande-duchesse Maria Valdimirovna descendent du grand-duc Vladimir, fils du tsar Alexandre II et frère cadet du tsar Alexandre III. Vladimir était l’oncle de Nicolas II. Aucun membre de la famille Romanov ne descend du dernier tsar, Nicolas II et sa famille ayant été assassinés en juillet 1918.

Source : Crimea News

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr