Des photos de Nicolas II nu refont surface

Deux photos de l’empereur Nicolas II ont récemment refait surface sur les réseaux sociaux et enflamment la toile en Russie. Le tsar Nicolas II apparait nu, en train de nager, alors qu’il profite d’un moment de détente avec ses amis et sa famille, dans l’étang du palais de Tsarskoïe Selo.

(Photo : Romanovs100)

Lire aussi : Michel 1e : le premier tsar de la dynastie Romanov

Le dernier empereur de Russie se baigne nu avec ses amis

Depuis quelques heures, deux photos d’archive du dernier monarque russe font le buzz sur Twitter. Récemment repérées par une historienne et auteure suivie par plus de 227 000 abonnés sur la plateforme de micro-blogging, les photos sont devenues virales.

« C’est une découverte inattendue, je le jure. Je ne faisais aucune recherche particulière », écrit Marina Amaral, en partageant deux photos du star Nicolas II totalement nu, dont l’une de dos et l’autre de face. Sur une photo, l’empereur apparait torse nu de face. Sur l’autre, il nage dans l’eau, photographié de haut, dévoilant ses fesses nues et son dos musclé.

La découverte de Marina lui a permis de récolter plus de 12 000 likes en quelques heures et les photos de l’empereur nu dans l’eau sont rapidement devenues un même dans le pays où le chef d’État actuel, Vladimir Poutine, continue à vouer un culte au corps musclé et parfait.

(Photo : Romanovs100)

Lire aussi : Le prince Constantine Alexios, futur héritier du trône de Grèce aux abdos d’acier, fête ses 21 ans

Des photos du tsar nu qui font le buzz

De nombreux utilisateurs sont étonnés de voir que leur empereur avait de tels abdos, formant des tablettes de chocolat. D’autres feront remarqué que les hommes étaient beaucoup moins prudes, il y a un siècle de cela.

Si ces photos font parler d’elles aujourd’hui, elles sont pourtant connues des plus fins observateurs royaux depuis quelques années. Elles ont été présentées pour la première fois en 2017 par l’initiative Romanovs100, un site d’archives inauguré à l’occasion de l’anniversaire de la commémoration des cent ans de l’exécution des Romanov.

Cette collection de photos provient des albums photos hérités par les descendants de la famille impériale de Russie, qui ont mis à disposition du public ces clichés très instructifs sur la vie à la Cour.

Photo colorisée de l’empereur et de ses amis dans un étang du palais de Tsarskoïe Selo à Pouchkine, près de Saint-Pétersbourg (Colorisation : histoiresroyales.fr, Photo : Romanovs100)

Lire aussi : Catherine la Grande : une impératrice nymphomane ?

Sur Twitter, les blagues sont nombreuses concernant le physique du tsar, qui pour la petite histoire était le sosie de son cousin, le roi George V du Royaume-Uni. « Vous pouvez parier que tous les autres monarques et empereurs de la fin de siècle ont soulevé de la fonte à la salle de sport, quand ils ont vu Nicky poster ces photos, basé comme jamais, sur son compte Instagram (puis les a retirée après) », écrit avec humour un internaute. Certains ont même avoué qu’ils étaient pour la restauration de la monarchie après avoir vu ces images.

Le tsar Nicolas II était un grand amateur de photos et la famille possède de nombreux albums de photos qui permettent de découvrir la vie à la cour de l’Empire russe (Photo : Domaine public)

Lire aussi : Mateen Bolkiah de Brunei : le prince aux abdos d’acier

Le tsar Nicolas II était un grand amateur de photographie, tout comme le reste de sa famille. Ses proches possédaient des appareils photo Kodak, qui était au tout début de leur commercialisation. Il existe d’innombrables de photos intimes des Romanov, prises par des proches, notamment par Pierre Gilliard, le prof de français d’origine suisse des enfants du tsar, qui occupait une place privilégiée dans la famille, jusqu’à l’exécution de tous ses membres.

Documentaire sur la vie intime des Romanov vue par Pierre Gilliard :

Nicolas est devenu tsar en novembre 1894, à la mort de son père, le tsar Alexandre III. Il n’a que 26 ans lorsqu’il monte sur le trône. Quelques jours après avoir été sacré tsar, Nicolas II épouse la princesse germanique Alix de Hesse-Darmstadt, qui devient tsarine. Ensemble, ils auront 5 enfants, 4 filles et un garçon : la grande-duchesse Olga (1895), la grande-duchesse Tatiana (1897), grande-duchesse Maria (1899), la grande-duchesse Anastasia (1901) et le grand-duc héritier Alexis (1904). Le tsarévitch, hémophile, avait hérité de la condition génétique de son arrière-grand-mère, la reine Victoria du Royaume-Uni. Nicolas II et toute sa famille seront fusillés le 17 juillet 1918, marquant la chute de la monarchie en Russie.

Sources : Romanovs100 et The Moscow Times

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr