La grande-duchesse héritière Stéphanie était grandement intéressée par la visite qu’elle a effectuée ce jeudi 2 mars 2023 à au Centre hospitalier du Nord, à Ettelbruck. La belle-fille du souverain luxembourgeois, qui attend son deuxième enfant le mois prochain, a participé à une table ronde avec des sages-femmes. Pendant la réunion, l’accent était mis sur le suivi psychosocial des mères après l’accouchement.
La grande-duchesse héritière Stéphanie rencontre des sages-femmes
Il ne reste plus que quelques jours au grand-duc héritier Guillaume, 41 ans, et à la grande-duchesse héritière Stéphanie de Luxembourg, 39 ans, avant que leur famille ne s’agrandisse. En avril, l’épouse de l’héritier du trône luxembourgeois accouchera de son deuxième enfant. Le couple héritier a pour le moment un fils unique, le prince Charles, né en mai 2020.

Avant de prendre son congé de maternité, Stéphanie a encore effectué l’une de ses dernières visites ce jeudi 2 mars. Au Centre hospitalier du Nord, à Ettelbruck, la grande-duchesse héritière avait rendez-vous avec l’Association luxembourgeoise des sages-femmes (ALSF) dont elle est la marraine.


Lire aussi : Stéphanie de Luxembourg rencontre des victimes d’accident de la vie en rééducation
Discussions sur le suivi psychosocial des mères après l’accouchement
La grande-duchesse héritière Stéphanie a participé à une table ronde avec des experts, des gynécologues, des obstétriciens et des sages-femmes. La Cour grand-ducale explique que plusieurs thèmes ont été abordés, principalement autour du sujet de l’encadrement psychologique des mères après l’accouchement. « Les tâches de la sage-femme avant-pendant-après la naissance, l’évolution du métier et de la formation, son rôle psychosocial lors du suivi à domicile », étaient des thèmes abordés.


La Cour grand-ducale explique que la dépression post-partum touche 10% des jeunes mamans. Le sujet intéressait beaucoup Stéphanie, qui a reçu des explications de la part du Dr Wirtgen, qui a parlé de la prise en charge des frais pour la surveillance et l’exécution d’un accouchement extra-hospitalier par la sage-femme. Depuis 2022, les frais sont pris en charge par la Caisse nationale de santé (CNS). Selon la Cour grand-ducale, « parmi les 7600 naissances recensées au Luxembourg, 29 se sont déroulées à domicile ».


D’autres sujets ont été abordés au cours de cette rencontre, comme celui de la pénurie de personnel médical et infirmier. Après la réunion, la grande-duchesse héritière Stéphanie a visité la salle d’accouchement. Stéphanie a donné naissance à son premier enfant à la maternité Grande-Duchesse Charlotte de Luxembourg, il y a maintenant bientôt trois ans.