Quel titre pour le troisième enfant de Carl Philip et Sofia de Suède ?

Ce 11 décembre, le prince Carl Philip et la princesse Sofia de Suède ont annoncé qu’ils attendaient un heureux événement pour le printemps. Le fils du roi Carl XVI Gustaf attend son troisième enfant. Pour l’heure, on ne connait pas encore le sexe du futur bébé, ni son prénom. Par contre, il est déjà possible d’en savoir plus sur ses titres. D’ailleurs, il ou elle aura une particularité par rapport à ses deux frères…

Quel titre ducal pour le 3e enfant de Carl Philip et Sofia ? Sera-t-il prince ou princesse et quel sera son prédicat ? (Photo : Robert Eklund/Stella Pictures/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Sofia de Suède est enceinte : 3e enfant en vue pour Carl Philip

Le bébé sera le seul à ne pas naître Altesse Royale

Le troisième enfant du prince Carl Philip et de la princesse Sofia sera le seul de la famille royale à ne pas naitre Altesse Royale. En octobre 2019, le roi de Suède a fait modifier la composition de la Maison royale, excluant une partie de sa descendance.

Concrètement, seuls les descendants de la princesse héritière Victoria continuent à faire partie de la Maison royale et à porter le prédicat d’Altesse Royale. Par conséquent, les descendants du prince Carl Philip et ceux de la princesse Madeleine, les deux autres enfants du Roi, perdent leur statut. Depuis la fin 2019, le prince Alexander et le prince Gabriel (les deux premiers enfants de Carl Philip), mais aussi la princesse Leonore, le prince Nicolas et la princesse Adrienne (les trois enfants de la princesse Madeleine), ont perdu leur prédicat et ne font plus partie de la Maison royale.

Lire aussi : Carl Philip, Madeleine et leurs enfants éjectés de la Maison royale de Suède : restructurations majeures de la famille

Bien entendu, ils restent tous princes et princesses, ceux-ci étant les petits-enfants du roi Carl XVI Gustaf et de la reine Silvia. Le futur enfant sera donc très certainement lui aussi prince ou princesse, étant donné que ses frères et cousins le sont. Par contre, il n’aura jamais eu le privilège d’avoir été un jour Altesse Royale.

La perte de prédicat n’entraine cependant pas de changements quant à l’orde de succession. C’est pourquoi, à sa naissance, le troisième enfant du prince Carl Philip sera directement 7e dans l’ordre de succession, faisant reculer d’une place la princesse Madeleine et ses trois enfants. Il suivra ses deux frères ainés, qui eux-mêmes suivent leur père, qui est 4e. La première dans l’ordre de succession est la princesse héritière Victoria, suivie de ses deux enfants, la princesse Estelle et le prince Oscar.

Lire aussi : Carl Philip et Madeleine de Suède réagissent à l’annonce du roi d’écarter leurs enfants de la Maison royale

Quel titre ducal pour le troisième enfant de Carl Philip et Sofia ?

Mais ce n’est pas tout. Tous les membres de la famille royale portent également un titre de noblesse supplémentaire. À leur naissance, le roi leur donne un titre ducal. Ce titre correspond au nom d’une ancienne province de Suède. Ces anciennes provinces, qui n’ont aujourd’hui aucune valeur administrative, restent néanmoins utilisées de manière symbolique. Plusieurs d’entre elles correspondent aussi aux comtés actuels du pays. Le prince Carl Philip est duc de Värmland. Son épouse, la princesse Sofia est devenue duchesse de Värmland à son mariage. Le prince Alexander est duc de Södermanland et le prince Gabriel est duc de Dalarna (Dalécarlie).

Sur les 25 provinces historiques, 12 sont déjà attribuées comme duchés à des membres de la famille royale, il en reste donc 13. Le duché qui sera attribué au troisième enfant du prince Carl Philip sera donc l’un des suivants : Bohuslän (Bohuslaen), Dalsland (Dalie), Halland (Hallande), Härjedalen (Herdalie), Lappland (Laponie), Medelpad (Madelpadie), Närke (Néricie), Norrbotten (Botnie septentrionale), Öland (Œlande), Småland (Smaulande), Uppland (Uplande), Västerbotten (Botnie occidentale) et Västmanland (Westmanie). Entre parenthèses est la version autrefois francisée de ces provinces.

Lire aussi : Quels comtés et duchés de Suède sont attribués aux membres de la famille royale suédoise ? (CARTE)

Source : Kungahuset

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr

No Comments Yet

Comments are closed