Le prince Gabriel de Luxembourg, 13 ans, explique pourquoi le jardinage est important

Il y a quelques semaines, Kate Middleton présentait son jardin d’enfant, imaginé à l’occasion du Chelsea Flower Show. Si toute la famille royale britannique a visiblement apprécié la visite, un autre jeune prince, issu d’une autre famille a lui aussi tenu à s’exprimer sur l’importance du jardinage. En visite dans cette foire, Tessy Antony-de Nassau a interrogé son fils, le prince Gabriel de Luxembourg sur sa passion pour le jardinage et en quoi cette activité pouvait être bénéfique pour l’éducation des enfants, notamment ceux qui ont des troubles mentaux. Comme sa maman, le petit-fils du grand-duc Henri, est déjà engagé pour l’éducation.

Le prince Gabriel de Luxembourg et l’importance du jardinage

Tessy Antony-de Nassau, l’ex-épouse du prince Louis de Luxembourg, n’a jamais été autant occupée. Elle parcourt le monde, notamment en tant que co-fondatrice de Professors Without Borders, et son engagement pour l’éducation est largement récompensé de Beverly Hills à la Thaïlande, sans oublier ses diplômes honoris causa à Paris, comme on peut l’apprendre sur son nouveau site. Elle qui a longtemps travaillé pour Montessori, a visité le jardin installé par l’organisation, au sein du Chelsea Flower Show 2019. En visite dans le salon avec son fils aîné, elle l’a interrogé sur l’importance du jardinage. « Mon chéri, que trouves-tu de si important dans le jardinage ? », lui demande-t-elle. Et le prince âgé de 13 ans a déjà son avis sur la question !

Gabriel de Nassau en visite au Chelsea Flower Show

« Si les gens sont stressés par quelque chose et qu’ils se mettent au jardinage, ça les empêche de penser à ce qui les stresse. Et ils penseront plutôt à ce qui fait pousser les plantes. Elles sont aussi importantes pour l’oxygène, pour la fabrication de nourriture et pour plein de choses », explique Gabriel de Nassau, l’aîné des petits-fils du grand-duc Henri. « Penses-tu que chaque école devrait avoir un jardin ? », demande Tessy à son fils. Ce à quoi, le jeune adolescent répond que le jardinage permet de s’accrocher à d’autres choses et que l’idée semble plutôt bonne.

Tessy et ses deux fils, les princes Gabriel et Noah, en novembre 2016

Le roi de Suède aime lui aussi le jardinage et a remis hier des prix aux meilleurs innovations en la matière, alors qu’il réside actuellement dans sa maison d’été sur l’île d’Öland.

1 Comment

Leave a Reply