Trois régiments porteront le nom des filles du roi des Pays-Bas

Le ministère de la Défense néerlandais a annoncé ce jeudi 12 novembre que le Roi avait donné son accord pour que trois unités de l’Armée néerlandaise portent le nom de ses trois filles. Il existe une longue tradition qui lie les forces armées à la Maison royale. L’attribution de régiments aux noms de membres de la famille royale renforce ce lien fort.

(Photo : RVD / Wesley de Wit)

Lire aussi : La princesse Amalia recevra 111 000 euros en 2021

La tradition qui lie la famille royale à l’armée est perpétuée

S’il existe une tradition de nommer des régiments du nom d’un membre de la famille royale, la Défense explique aujourd’hui dans son communiqué, que jamais encore trois noms royaux n’avaient été donnés en même temps à des unités militaires. « Par décret royal, le roi Willem-Alexander a accepté de lier les noms de ses 3 filles, les princesses Catharina-Amalia, Alexia et Ariane, à des unités de l’armée royale néerlandaise », explique Ank Bijleveld-Schouten, ministre de la Défense.

Lire aussi : Nouvelles photos des 3 filles du roi des Pays-Bas : Amalia, Alexia et Ariane

Deux nouveaux régiments ont vu le jour : l’une est le Corps des Renseignements et de la Sécurité Princesse Alexia (I&V), l’autre est le Corps de Communication et d’Engagement Princesse Ariane (C&E). Ces nouvelles unités ont pour but d’améliorer la communication et devraient « améliorer la position de l’armée dans le domaine de l’information ». Les deux régiments portent le nom des deux filles cadettes du roi Willem-Alexander et de la reine Máxima. La princesse Alexia a 15 ans et la princesse Ariane a 13 ans.

Enfin, la fille aînée du Roi et de la Reine, la princesse Catharina-Amalia, princesse d’Orange, verra son nom accolé au nouveau régiment formé par la fusion de 3 régiments de cavalerie existants. Cette nouvelle unité sera le Régiment des Hussards Princesse Catharina-Amalia. L’adolescente, qui est l’héritière du trône, a bientôt 17 ans. Elle aura 18 ans fin de l’année prochaine et pourrait donc effectuer son service militaire.

Lire aussi : Trois mois de prison pour avoir menacé la princesse héritière des Pays-Bas

Source : Défense

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr