La princesse Amalia recevra 111 000 euros en 2021

En plus de la lecture du discours du Trône, le Prinsjesdag est également le jour où le budget de l’année à venir est soumis au vote du Parlement. Dans ce rapport, on y apprend le montant exact auquel la princesse Catharina-Amalia, princesse d’Orange, aura droit en 2021. En tant qu’héritière du trône, elle recevra 111 000 euros.

La princesse Amalia aura 18 ans en décembre 2021. À sa majorité, elle touchera une dotation royale annuelle (Photo : © RVD – Martijn Beekman)

Lire aussi : Augmentation de la rente de la reine Margrethe II en 2021

L’héritière du trône des Pays-Bas recevra sa première dotation en 2021

Comme l’indique la Constitution néerlandaise, le « successeur présomptif du roi » a droit à une rente annuelle pour faire fonctionner ses activités. Le roi Willem-Alexander, la reine Máxima et l’ancienne reine Beatrix ont également droit à une dotation.

Le budget de l’année 2021 a été soumis au vote du parlement, or le 7 décembre 2021, l’héritière du trône aura 18 ans. Une fois la majorité atteinte, elle recevra donc sa dotation. Le montant demandé est de 111 000 euros, uniquement pour le mois de décembre. L’année suivante, en 2022, elle devrait donc toucher un montant sensiblement identique chaque mois, donc un total d’environ 1,5 million d’euros.

Lire aussi : Combien coûte la famille royale aux Belges ?

La princesse Amalia devrait toucher environ 20 000 euros par mois

Cette dotation est composée d’une part de traitement et de frais de fonctionnement. La part de traitement est une sorte de salaire, que peut encaisser le bénéficiaire. Les frais de fonctionnement servent à payer le fonctionnement du cabinet, à savoir les salaires du personnel, les assurances et tous les frais imaginables, engendrés par la fonction.

La part de revenus personnels est de 20 000 euros pour la princesse Amalia. Les 91 000 euros restant servent aux frais de fonctionnement. Ce montant, légèrement supérieur est à prévoir mensuellement pour l’année 2022. Cette dotation fait souvent l’objet de critiques. En effet, le roi et la reine des Pays-Bas ont déjà fait savoir qu’ils voulaient que leur fille continue ses études, voyage ou suive une formation. Elle est peu probable qu’elle commence ses activités de représentation à temps plein, dès ses 18 ans. En Belgique, la princesse Elisabeth, héritière du trône, a renoncé pour le moment à sa dotation à laquelle elle avait droit, préférant entamer ses études universitaires.

À titre de comparaison, sa grand-mère, l’ancienne reine Beatrix touchera une part de traitement (salaire) de 564 000 euros pour l’année 2021, soit 47 000 euros par mois. Le roi gagne environ 83 000 euros par mois.

Lire aussi : Albert de Monaco diminue sa dotation de 5 millions pour aider son pays en crise à cause du coronavirus

Source : Reformatisch Dagblad

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr