Troisième journée du grand-duc Henri au Laos : de retour dans l’hôpital portant le nom de son épouse

Le grand-duc Henri de Luxembourg continue sa visite de travail en République démocratique lao. Le souverain luxembourgeois a effectué sa troisième journée de visites au Laos qui portait sur des thématiques variées, aussi bien dans la santé que le tourisme.

Lire aussi : La deuxième journée du grand-duc Henri de Luxembourg au Laos

Le grand-duc Henri visite l’hôpital Maria Teresa inauguré par la Grande-Duchesse en 2003

Le grand-duc Henri de Luxembourg passe la semaine du 5 au 9 décembre au Loas. Le 7 décembre, au troisième jour de son séjour, le grand-duc de Luxembourg, toujours accompagné par Franz Fayot, ministre de l’Économie, de la Coopération et de l’Action humanitaire, a démarré par une visite de l’hôpital Maria Teresa. Cet hôpital porte le nom de son épouse et avait été inauguré par la Grande-Duchesse en personne, en 2003.

L’hôpital Maria Teresa se trouve dans une zone rurale autour de la capitale, Vientiane. Vingt ans après son inauguration, l’hôpital est de plus en plus autonome, grâce à son développement financier et à l’augmentation du nombre de médecins locaux qualifiés. Le grand-duc Henri a été invité à visiter les lieux et à rencontrer le personnel. Il a également pu voir des photos souvenirs de son épouse lors de l’inauguration.

(Photo : Maison du Grand-Duc / Sophie Margue)
(Photo : Maison du Grand-Duc / Sophie Margue)
(Photo : Maison du Grand-Duc / Sophie Margue)

Le grand-duc Henri a également pu visiter les installations où sont formés les infirmiers et dans les jardins entourant l’établissement, il a planté un arbre en souvenir de sa visite.

Lire aussi : Le grand-duc Henri de Luxembourg en visite au Laos

La coopération luxembourgeoise dans l’hôtellerie et le tourisme

La deuxième visite de la troisième journée s’est déroulée à l’école hôtelière « The Acadamy » de Vang Vieng. Ouvert en 2020, l’établissement a bénéficié du programme LuxDev destiné à développer le secteur du tourisme et de l’hôtellerie dans cette zone touristique du Laos. Il s’agit une fois de plus d’un bel exemple de collaboration entre le Luxembourg et le Laos. Le voyage du grand-duc Henri marque notamment le 25e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays.

(Photo : Maison du Grand-Duc / Sophie Margue)
(Photo : Maison du Grand-Duc / Sophie Margue)

Dans l’après-midi, le chef d’État luxembourgeois est rentré à Vientiane et a visité l’ambassade du Luxembourg au Laos ainsi que le bureau régional de LuxDev. L’agence LuxDev travaille à la coopération bilatérale du Luxembourg avec des pays partenaires. Les représentants de l’agence ont présenté leur bilan au souverain. Ils ont souligné les actions menées durant la pandémie, notamment en apportant un soutien dans les villages les plus pauvres et dans une dizaine d’hôpitaux de la région.

(Photo : Maison du Grand-Duc / Sophie Margue)

Le grand-duc Henri a ensuite entendu parler des résultats du projet LAO/30, « un programme de développement rural quinquennal qui s’achèvera fin décembre. Ce dernier visait à réduire la pauvreté et la précarité dans 14 districts de quatre provinces en accord avec la stratégie du gouvernement lao. Le champ d’intervention est très étendu », explique la Cour grand-ducale.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr