Le grand-duc Georges Mikhaïlovitch et son épouse, la princesse Victoria Romanovna, ont mis le cap sur les steppes mongoles cet été. Le couple héritier de la Maison impériale de Russie a traversé le désert de Gobi, a visité Oulan-Bator et a marché sur les traces du grand Gengis Khan. Le petit prince Alexandre accompagnait ses parents dans ce périple asiatique.
Lire aussi : Le prince héritier Jigme Namgyel et son petit frère accompagnent leurs parents au Naadam en Mongolie
Le grand-duc Georges Mikhaïlovitch en vacances en Mongolie
Au tout début du 13e siècle, le robuste guerrier Temujin rallie et unifie les tribus nomades d’Asie pour former un vaste empire. En 1206, le kouroultaï, assemblée de notables mongols, le nomme « Empereur » et il prendra le nom de Gengis Khan, ce qui signifie le « Souverain universel ». C’est sous le règne de son petit-fils, l’empereur Kubilai Khan, que l’Empire mongol est à son apogée, allant de la Corée jusqu’à la Méditerranée. Après avoir pris Pékin, Kubilai Khan deviendra empereur de Chine, fondateur de la dynastie Yuan. C’est à cette même période que l’Empire vole en éclat, avec des territoires partagés entre les descendants de Gengis Khan.
Lire aussi : Un accueil impressionnant sous le regard de Gengis Khan pour le roi et la reine du Bhoutan en Mongolie
Ce sont des histoires de conquêtes et d’empires qui ont inspiré le grand-duc Georges Mikhaïlovitch de Russe ces derniers jours, alors qu’il visitait la Mongolie avec son épouse, la princesse Victoria Romanovna, et leur fils, le prince Alexandre Georgiévitch, né en octobre 2022. Le grand-duc Georges est le descendant du tsar Alexandre II et l’héritier de la dynastie Romanov. Le fils unique de la grande-duchesse Maria Vladimirovna a emmené sa famille en Mongolie en ce début d’été, à la découverte de ce pays qui aujourd’hui encore vit du souvenir de cet Empire mongol.
Lire aussi : La famille impériale partage des photos du prince Alexandre Georgievitch pour Pâques
Le petit prince Alexandre Georgiévitch sur les traces de Gengis Khan
Le grand-duc Georges s’est notamment rendu avec son épouse devant l’immense statue équestre de Gengis Khan, située au bord de la rivière Toula à Tsonjin Boldog. Cette statue en acier inoxydable, construite en 2008, mesure 30 mètres de hauteur et se trouve surélevée sur un bâtiment de 10 mètres, ce qui en fait la plus grande statue équestre au monde. Les visiteurs pénètrent dans le bâtiment et montent jusque sur la tête du cheval où se trouve un promontoire permettant d’avoir une vue panoramique.
Lire aussi : Le prince Alexandre Georgievich à Malte : la famille impériale découvre Mdina et ses joyaux
L’histoire de l’Empire mongol chevauche celle de la formation de l’Empire russe. Alors que la Rus’ de Kiev se fragmente peu à peu, l’arrivée d’ennemis mongols provenant d’Extrême-Orient signera la fin de la Rus’ en 1240. Parallèlement, la disparition de la Rus’ de Kiev permit l’essor de la principauté de Moscou en tant que survivante des États russes médiévaux. Aujourd’hui, la Mongolie est un vaste pays d’Asie, qui malgré sa taille n’a aucun accès à la mer, enclavé entre la Russie et la Chine. La Mongolie a d’ailleurs longtemps été sous l’influence de ses deux voisins. En 1911, Bogdo Khan proclame l’indépendance de la Mongolie vis-à-vis de la Chine. À la mort du souverain en 1924, le pays est déjà aux mains des communistes, ce qui en fera un État satellite de l’URSS jusqu’en 1992.
Lire aussi : La grande-duchesse Maria Vladimirovna avec le ravissant prince Alexandre Georgiévitch et sa famille à Rome
Visites à Oulan-Bator et traversée du désert de Gobi à dos de chameaux
Le grand-duc Georges et la princesse Victoria ont visité Oulan-Bator, la capitale de la Mongolie. Oulan-Bator signifie « le héros rouge », en référence à Damdin Sükhbaatar, le héros de la révolution qui œuvra à l’indépendance de la Mongolie en tant qu’État communiste. Sur la place centrale d’Oulan-Bator est érigée une statue équestre du héros, qui fait face à une immense statue de Gengis Khan qui trône devant l’entrée du palais gouvernemental. La Mongolie, 19e plus grand pays au monde, totalise seulement 3,2 millions d’habitants dont la moitié de la population du pays vit dans la capitale, soit environ 1,6 million d’Oulan-Batorais.
Lire aussi : La noblesse russe réunie à Paris autour du grand-duc Georges Mikhaïlovitch sur le thème d’Erté
À Oulan-Bator, le couple héritier Romanov a notamment visité des temples bouddhistes. Selon un recensement des Nations Unies de 2010, la moitié de la population mongole est bouddhiste et pratiquement l’autre moitié est athée. Les Mongols bouddhistes suivent le courant tibétain et considèrent le dalaï-lama comme leur chef spirituel. À quelques dizaines de kilomètres de la capitale se trouve le parc national de Gorkhi-Terelj, une immense zone naturelle de 3 000 kilomètres carrées que le couple héritier de Russie a visitée.
Le grand-duc Georges et la princesse Victoria ont notamment fait une promenade à dos de chameaux pour traverser une partie du désert de Gobi. Le désert de Gobi couvre un tiers du territoire mongol au Sud et une partie du Nord de la Chine.
Durant cette partie du voyage, le tsarévitch et son épouse ont découvert le mode de vie des nomades. Dans cette zone désertique, les conditions de vie ont peu évolué au fil des siècles. Les nomades se déplacent à dos de chameaux ou de petits chevaux et vivent dans des yourtes, les tentes traditionnelles circulaires.