Depuis le début de la crise sanitaire, la fête nationale liechtensteinoise n’était plus célébrée par de grandes manifestations publiques. En cette année 2022, des milliers d’habitants de la principauté se sont rassemblés à Vaduz pour rencontrer la famille princière. Le prince souverain Hans-Adam II était présent, aux côtés du prince héréditaire Alois et de presque toute sa famille.
Lire aussi : Alois de Liechtenstein ne considère pas le mariage pour tous comme « un problème majeur »
Une fête nationale réussie à Vaduz en 2022
La principauté de Liechtenstein n’avait plus vécu un tel moment de liesse populaire depuis au moins trois ans. Le Comité d’organisation de la fête nationale 2022 a estimé entre 15 000 et 20 000 personnes présentes à Vaduz ce 15 août 2022 pour assister aux festivités de la fête nationale.
La fête nationale est toujours un grand moment convivial qui permet aux Liechtensteinois de rencontrer la famille princière qui ouvre habituellement les portes de son château. La fête nationale a lieu le 15 août, jour de l’Assomption, en commémoration de la chute du Saint-Empire, qui a entrainé l’indépendance de la principauté en 1806.
La fête a démarré à 11h30 avec la cérémonie officielle et le discours prononcé par le prince héréditaire Alois sous une tente, face à la population réunie dans une prairie en contrebas du château. L’héritier du trône a été nommé régent de la principauté en 2004 par son père, l’actuel souverain du petit pays de 160 km2 et de 40 000 habitants. Le président du parlement, Albert Frick, a prononcé son discours après celui du prince héréditaire Alois.
Lire aussi : Le grand-duc Henri et ses enfants au mariage du prince Josef-Emanuel de Liechtenstein en Colombie
Le prince héréditaire Alois s’adresse à la population le 15 août
Le prince héréditaire a rappelé dans son discours la période compliquée dans laquelle nous vivons. Après la crise sanitaire, nous sommes touchés par les conflits en cours en Ukraine et la sécheresse entraînent certaines difficultés. « Malgré ces crises, nous vivons ici dans une position privilégiée. L’inflation est encore relativement faible dans la zone franc suisse, nous avons des finances publiques stables et la plupart de nos entreprises sont solidement positionnées », a reconnu Alois.
« Aujourd’hui, en ce jour de fête nationale, nous devrions célébrer et être reconnaissants. Mais profitons aussi de cette journée et des mois à venir pour prendre soin de notre communauté et réfléchir à la manière dont nous pouvons sortir plus forts de cette période de crise », a conclu l’héritier du trône.
En début d’après-midi, la fête battait son plein à Vaduz, la capitale. Une grande fête folklorique était organisée, à laquelle ont pris part les membres de la famille princière. Le prince souverain Hans-Adam II était présent aux côtés de la famille héritière. En 2021, quelques jours après la fête nationale à laquelle Hans-Adam II n’avait pas participé en raison de la crise sanitaire, son épouse Marie décédait.
Lire aussi : Le mariage de la princesse Marie-Astrid de Liechtenstein en Toscane en présence de trois familles régnantes
Cela faisait aussi plusieurs années que nous n’avions plus aperçu les enfants du prince héréditaire Alois et de la princesse héréditaire Sophie dans ce contexte de fête. Leur dernière apparition publique en si grand nombre datait des funérailles de la princesse Marie, en août 2021. Le prince Joseph Wenzel, fils aîné d’Alois et Sophie, était entouré de sa sœur, la princesse Marie Caroline, et de son frère, le prince Georg. Seul le dernier de la fratrie, le prince Nikolaus, était absent.
Cette année, l’ambiance était au rendez-vous. Par rapport au programme habituel, il manquait tout de même l’apéritif offert par la famille princière dans la roseraie du château de Vaduz, une nouvelle fois annulé par précaution sanitaire. En soirée, une procession aux flambeaux était organisée sur la montagne du Fürstensteig. Le feu d’artifice a lui aussi été annulé cette année. Volskblatt précise que la journée s’est déroulée sans incident particulier.