Le mariage de la princesse Marie-Astrid de Liechtenstein en Toscane en présence de trois familles régnantes

C’est dans la magnifique ville lagunaire d’Orbetello que la princesse Marie-Astrid de Liechtenstein a épousé Ralph Worthington ce samedi 25 septembre 2021. Princes et princesses avaient fait le déplacement jusqu’en Toscane pour assister à ce mariage de conte de fées. La princesse Marie-Astrid est la nièce de deux chefs d’État, le grand-duc Henri de Luxembourg et le prince Hans-Adam II de Liechtenstein.

Lire aussi : Laetitia Maria de Belgique accompagne son père au mariage de la princesse Anunciata à Vienne

Un deuxième mariage luxembourgo-liechtensteinois en septembre

La période du deuil de la princesse Marie de Liechtenstein, épouse du souverain Hans-Adam II, est définitivement terminée. Le 4 septembre 2021, une semaine après les funérailles de la princesse Marie, sa nièce, la princesse Maria Anunciata célébrait son mariage à Vienne, en présence de membres de nombreuses familles royales européennes. La fête était au rendez-vous et les membres de la famille grand-ducale luxembourgeoise ont en particulier brillé par leur présence en nombre. D’autres membres de familles régnantes comme Pierre Casiraghi et son épouse ou la princesse Laetitia Maria de Belgique et son père avaient fait le déplacement.

Trois semaines plus tard, on prend (presque) les mêmes et on recommence… dans un autre décor. Ce samedi 25 septembre 2021, ce fut au tour de la princesse Marie-Astrid de se marier religieusement… vingt jours après sa sœur. La princesse Maria Anunciata avait choisi de se marier à la Schottenkirche de Vienne. La réception du mariage avait pour cadre le prestigieux Gartenpalais Liechtenstein, l’un des palais que possède la famille princière dans la capitale autrichienne. La princesse Marie-Astrid, quant à elle, a choisi un cadre plus bucolique et romantique.

La princesse Marie-Astrid a choisi d’épouser Ralph Worthington à la cathédrale d’Orbetello. Cette presqu’île toscane est reliée par un double cordon littoral. La petite bourgade compte à peine 15 000 habitants, et la nouvelle d’un mariage royal dans la localité a fait la une de la presse locale, qui a soudainement vu arriver des princes et des princesses dans les hôtels de la région, la veille du mariage.

On ne sait pas pourquoi cette cathédrale et cette ville ont été choisies par les mariés pour célébrer leur union. La presse locale suppose que le couple a déjà passé des vacances dans la région et est tombé amoureux de l’endroit. On peut facilement comprendre pourquoi lorsqu’on voit les images du lagon bleu qui reflète le magnifique paysage tel un miroir.

Le lieu du mariage était gardé secret jusqu’à la dernière minute. La date de la célébration avait fini par fuiter il y a une dizaine de jours, en découvrant la liste de cadeaux de mariage qui avait été déposée en ligne et qui indiquait la date du mariage. Depuis plusieurs mois, on savait que la princesse Marie-Astrid allait épouser religieusement Ralph Worthington en septembre mais il y avait une hésitation entre deux samedis. Quant au lieu du mariage, là encore, on savait que ce serait en Italie mais Rome avait été évoqué. Le mariage civil de Marie-Astrid et Ralph Worthington avait déjà eu lieu avant l’été.

Le mariage de la princesse Marie-Astrid : cérémonie, invités, robe de mariée

Les familles royales se trouvaient face à un dilemme ce samedi 25 septembre, alors que l’Italie accueillait deux mariages royaux en même temps. La proximité et le cousinage des familles royales auront été décisifs dans le choix d’assister soit au mariage de la princesse Marie-Astrid de Liechtenstein, soit au mariage du prince Jaime de Bourbon-Parme avec Lady Charlotte Lindesay-Bethune à Monreale, en Sicile.

La famille grand-ducale luxembourgeoise avait, sans surprise, donné sa préférence au mariage de la princesse Marie-Astrid. La mariée est la fille de la princesse Margaretha de Luxembourg et du prince Nikolaus de Liechtenstein. La princesse Margaretha est le fille cadette du défunt grand-duc Jean et sœur de l’actuel grand-duc Henri. La famille princière de Liechtenstein était également présente en nombre, le père de la mariée étant le frère cadet du prince souverain Hans-Adam II.

Le prince Hans-Adam II était présent au mariage de sa nièce. Il s’agit de sa première apparition publique depuis le décès de son épouse. Il n’était pas présent à celui de la princesse Anunciata. Le prince héréditaire Alois et son épouse, la princesse héréditaire Sophie de Liechtenstein étaient présents.

La princesse Maria Laura de Belgique, fille de la princesse Astrid et de l’archiduc Lorenz d’Autriche-Este, prince de Belgique, était l’une des demoiselles d’honneur. Maria Laura est une cousine de la mariée, la famille royale belge étant cousine de la famille grand-ducale. Le roi Philippe et le grand-duc Henri sont cousins germains.

La princesse Maria Anunciata avait mis à l’honneur le coureur Valentino, à qui elle avait confié la confection de la robe de mariée qu’elle portait il y a trois semaines. La princesse Marie-Astrid a porté son choix sur une robe du couturier. Il semblerait que la princesse Astrid de Liechtenstein porte une robe confectionnée par Luisa Beccaria.

Photo du mariage de Ralph Worthington et Astrid de Liechtenstein (Photo : Instagram/sophiehabsburg_private)

C’est l’archiduchesse Sophie de Habsbourg-Lorraine, connue comme créatrice sous le nom de Sophie Habsburg, qui est la première à avoir partagé des photos du mariage. L’archiduchesse a participé à plusieurs mariages ces derniers jours. Elle était notamment la semaine dernière à Londres pour assister à la bénédiction du mariage de Flora Ogilvy, petite-fille de la princesse Alexandra de Kent.

Qui sont Marie-Astrid de Liechtenstein et Ralph Worthington ?

Ralph Worthington, 36 ans, est l’arrière-petit-fils du fondateur de Metropolitan Oil. Connu sous le nom de Rafe, il est diplômé du Trinity College et est partenaire du Agawam Hospitality Group à New York. Il a dirigé une galerie d’art contemporain à Dubaï et a travaillé comme conseiller auprès du gouvernement d’Abou Dhabi sur des projets d’infrastructure et d’accueil. Rafe a fondé le restaurant Station dans les Hamptons (New York) en 2012, un restaurant saisonnier de 120 places très apprécié.

Marie-Astrid de Liechtenstein, 34 ans, est une touche-à-tout. Elle est diplômée d’une école de commerce de Londres mais elle possède également d’autres diplômes, dans le domaine culinaire, de la pâtisserie ou encore du design d’intérieur. Passionnée d’écologie, elle a également lancé une entreprise qui fabrique des plateaux de jeu de backgammon, un marché de niche dans lequel elle est devenue une référence.

La princesse Marie Astrid est la deuxième fille du prince Nikolaus de Liechtenstein et de la princesse Margaretha de Luxembourg. Sa sœur Maria Anunciata est l’ainée. Comme elles, leur frère cadet, le prince Josef-Emanuel est né à Bruxelles. Le prince Josef-Emanuel a à son tour annoncé ses fiançailles il y a quelques semaines. Aucune information n’a été donné concernant un mariage futur. Il est arrivé accompagné de sa fiancé, Maria Claudia Echavarría Suárez, au mariage de ces deux sœurs ce mois-ci.

Le prince Nikolaus est l’un des fils du prince François-Joseph II, qui a régné sur la principauté de Liechtenstein de 1938 à 1989. C’est aujourd’hui son fils ainé, Hans-Adam II, frère de Nikolaus, qui règne sur le pays de 40 000 habitants. Le prince Nikolaus a été par le passé ambassadeur du Liechtenstein, au Vatican, puis en Suisse, et enfin en Belgique. Il a également été pendant 10 ans le représentant permanent de son pays au Conseil de l’Europe.

Maria Anunciata, Marie-Astrid et Josef-Emanuel sont les neveux de deux chefs d’état (Image : Histoires Royales/Reproduction interdite)

Maria Anunciata, Marie Astrid et Josef-Emanuel sont les neveux de deux chefs d’État : le grand-duc Henri de Luxembourg et le prince souverain Hans-Adam II de Liechtenstein. Leurs parents sont la sœur et le frère de ceux-ci. Nikolaus est le frère du souverain liechtensteinois, et Margaretha est la sœur du souverain luxembourgeois. Par leur père, ils sont les petits-enfants du défunt prince souverain François-Joseph II de Liechtenstein. Par leur mère, ils sont à la fois les petits-enfants du grand-duc Jean de Luxembourg mais aussi les arrières-petits-enfants du roi Léopold III de Belgique.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr