Après une première partie de semaine en Australie, la princesse héritière Victoria et le prince Daniel de Suède ont prolongé leur séjour en Océanie, en visitant la Nouvelle-Zélande. Le couple héritier a découvert Wellington, la capitale, pendant deux jours.
Après l’Australie, le couple héritier de Suède découvre la Nouvelle-Zélande
Du 13 au 18 février 2023, la princesse héritière Victoria et son époux sont envoyés en mission en Océanie par le gouvernement suédois. L’héritière du trône de Suède a d’abord visité Canberra, la capitale de l’Australie, puis Sydney. Les 16 et 17 février, Victoria et Daniel se sont rendus à Wellington pour entamer leur visite en Nouvelle-Zélande. Le 18 février, leur séjour prend fin à Hamilton.
La Nouvelle-Zélande compte 5 millions d’habitants et sa capitale, Wellington, en compte 200 000. La princesse héritière Victoria et le prince Daniel ont commencé leurs visites au musée national Te Papa, où se trouve actuellement l’exposition Te Taiao, qui portait sur la nature, la durabilité et les connaissances traditionnelles.
Lors de ce voyage en Océanie, le couple héritier est accompagné par le ministre suédois du Commerce extérieur, Johan Forssell. En fin d’après-midi et dans la soirée, la princesse héritière Victoria, le prince Daniel et le ministre Forssell ont eu des entretiens bilatéraux avec le président de la Chambre des représentants, Adrian Rurawhe, puis le ministre du Commerce néo-zélandais, Damien O’Connor.
Lire aussi : La famille héritière danoise star d’un match de basket en Australie avant de rentrer à Copenhague
Accueil protocolaire et traditionnel à Wellington
Le vendredi 17 février, un accueil plus protocolaire a été réservé à la princesse héritière Victoria et à son époux. Une cérémonie de bienvenue traditionnelle maorie a eu lieu au bâtiment culturel Wawhetu Maraeu, à l’extérieur du centre de Wellington. Une partie de la cérémonie était le défi du wero, une tradition maorie pour déterminer si un visiteur vient avec des intentions pacifiques. Pour saluer leurs hôtes, Victoria et Daniel ont exécuté un hongi, un signe de salut qui consiste à presser son nez sur celui de son interlocuteur.
Dans la matinée, le couple héritier a visité un centre d’entraînement sportif qui vient d’être construit. Cet été, l’Australie et la Nouvelle-Zélande accueillent la Coupe du monde féminine de football, ce qui a nécessité quelques aménagements. Dans le centre d’entraînement, Victoria et Daniel ont rencontré des enfants et des jeunes sportifs.
Lire aussi : Victoria et Daniel de Suède visitent Sydney avant de rejoindre la Nouvelle-Zélande
Visites culturelles maories
À l’heure de midi, dame Cindy Kiro, gouverneure générale de Nouvelle-Zélande et représentante du roi Charles III dans le royaume, a offert un déjeuner au couple héritier. Durant le repas, la princesse héritière a prononcé un discours qu’elle a débuté en parlant des récentes inondations en Nouvelle-Zélande, puis elle a mis en avant la richesse du peuple autochtone néo-zélandais. « Au cours de notre visite, nous avons vu comment vous vous connectez avec les racines dont la Nouvelle-Zélande d’aujourd’hui est issue », a déclaré la fille aînée du roi Carl XVI Gustaf.
« La visite de Te Papa hier et d’un bâtiment culturel maori aujourd’hui nous a souligné l’importance du savoir et de la culture maoris dans votre société. Cela nous rappelle comment la Suède et la Nouvelle-Zélande partagent toutes deux un riche héritage culturel de nos populations autochtones respectives. Les connaissances traditionnelles, transmises de génération en génération, nous aident à prendre soin de notre environnement et à construire des sociétés durables et inclusives », a-t-elle déclaré.
Lire aussi : Le roi Charles III officiellement reconnu chef d’État au Canada, en Australie et en Nouvelle-Zélande
Zealandia et soirée organisée par la maire de Wellington
Dans l’après-midi, le couple héritier s’est rendu à Zealandia, une zone naturelle protégée qui préserve et restaure les écosystèmes et la biodiversité de la région. À Zealandia, il existe un grand nombre d’espèces d’oiseaux uniques qui sont protégées pour empêcher les prédateurs d’entrer.
La journée s’est terminée par une rencontre avec des expatriés suédois vivant à Wellington, lors d’une réception organisée par le consulat honoraire. Ensuite, la princesse héritière, son époux et le ministre étaient conviés à un dîner organisé par la maire de Wellington, Tory Whanau.