Du 13 au 18 février, la princesse héritière Victoria et le prince Daniel de Suède sont en voyage en Australie et en Nouvelle-Zélande. Le couple héritier de Suède a d’abord passé deux jours à Canberra, avant de rejoindre Sydney. Ces 14 et 15 février, Victoria et Daniel ont effectué des visites aux thématiques variées.
Après Canberra, le couple héritier de Suède arrive à Sydney
Les 13 et 14 février 2023, la princesse héritière Victoria et le prince Daniel de Suède étaient en visite à Canberra, la capitale de l’Australie. Dans la fin d’après-midi de la Saint Valentin, le couple héritier a pris l’avion pour rejoindre Sydney. Ils sont arrivés en soirée dans la plus grande ville du pays où ils ont d’abord été accueillis par la gouverneure de l’État de Nouvelle-Galles du Sud, Margret Beazley, à la Government House.
Sydney compte 5,6 millions d’habitants pour un pays qui totalise 26,5 millions d’habitants. La halte à Sydney était plus que nécessaire lors de ce voyage organisé par le ministère suédois du Commerce extérieur. La princesse héritière Victoria et le prince Daniel y jouent le rôle d’ambassadeurs afin de renforcer les liens de coopération, notamment économique, entre la Suède et l’Australie.
La gouverneure de l’État de Nouvelle-Galles du Sud avait organisé une réception pour la venue du couple héritier. Plusieurs représentants du gouvernement de Nouvelles-Galles du Sud, des représentants politiques et les membres des délégations de Suède et d’Australie ont participé à ce dîner.
Lire aussi : La famille héritière danoise star d’un match de basket en Australie avant de rentrer à Copenhague
Visite de l’opéra de Sydney et du jardin botanique
Le 15 février 2023, le couple héritier de Suède a débuté véritablement sa journée de visite à Sydney. Business Sweden organisait d’abord un séminaire sur l’exploitation minière durable. Au cours de l’événement, le couple héritier a rencontré des entrepreneurs suédois expatriés en Australie, puis la fille aînée et le beau-fils du roi Carl XVI Gustaf ont assisté à un séminaire sur l’exploitation minière durable, où des solutions suédoises durables, sûres et intelligentes dans l’industrie minière ont été présentées.
Avant la visite à la base navale à midi, la princesse héritière Victoria et le prince Daniel ont eu droit à une pause touristique. Ils ont visité l’opéra de Sydney, l’un des bâtiments construits au 20e siècle, les plus célèbres au monde. La construction de l’opéra dessiné par l’architecte danois Jørn Utzon a duré 16 ans et a été inauguré en 1973.
À midi, Victoria et Daniel se sont rendus à la base navale Kuttabul où ils ont rencontré des responsables des forces de la marine pour parler de sécurité maritime. Lors de la visite de la base navale, la princesse héritière et le prince ont été reçus sur le navire de guerre HMAS Adelaide.
La visite suivante s’est déroulée au jardin botanique de Sydney. La princesse héritière Victoria et le prince Daniel, toujours accompagnés du ministre du Commerce extérieur Johan Forssell, ont eu droit à une visite guidée du jardin. Une partie du jardin botanique rend hommage au botaniste suédois Daniel Solander (1733-1782). Le couple héritier a également pu admirer le mur de fleurs spécialement conçu par la World Pride qui sera organisée la semaine prochaine à Sydney.
Lire aussi : La famille héritière du Danemark profite d’un Noël estival décontracté en Australie
Visite footballistique et soirée avec les expatriés suédois en Australie
Dans l’après-midi, Victoria et Daniel ont visité l’hôpital Saint-Vincent, l’occasion pour le couple et la délégation d’aborder la thématique de la coopération entre la Suède et l’Australie dans le domaine de la santé. Ensuite, le couple a rencontré le capitaine de l’équipe nationale de football australienne, Tony Gustafsson. Cette réunion sur le thème du football était organisée pour rappeler que cet été l’Australie et la Nouvelle-Zélande accueilleront la Coupe du monde féminine de football.
En soirée, l’ambassadeur de Suède en Australie, Pontus Melander, a invité Victoria, Daniel et la délégation suédoise à une réception. Des expatriés suédois étaient également invités à cette réception durant laquelle la princesse héritière Victoria a prononcé un discours.
« Ces journées à Canberra et à Sydney ont démontré combien les relations entre la Suède et l’Australie sont étroites et chaleureuses. C’est une amitié en constante évolution. Nous devons vous remercier les expatriés suédois pour cela. Votre engagement dans les affaires, la culture et la vie associative crée des impressions importantes qui vous rendent fier d’être Suédois. Merci ! », a déclaré la future reine de Suède.