Le comte Louis de Limburg Stirum et sa famille au pied du sapin de Noël au château de Huldenberg

Le comte Louis de Limburg Stirum, fils de la princesse Hélène d’Orléans, nous offre une ravissante de famille, à l’occasion des fêtes de fin d’année. Le comte Louis nous a accueillis avec son épouse, la comtesse Belén, au château de Huldenberg, le temps d’immortaliser ce moment féerique à quelques jours de Noël.

Lire aussi : La princesse Hélène d’Orléans au Bal des débutantes au bras de son frère Philippe : les enfants du duc de Chartres dans les traces de leur sœur Louise

La magie de Noël s’invite au château de Huldenberg

C’est au château de Huldenberg, propriété familiale des comtes de Limburg Stirum, que le comte Louis et la comtesse Belén ont accueilli Histoires Royales pour réaliser une photo de famille au pied du sapin de Noël. Actuellement, le château de Huldenberg accueille le spectacle interactif de la Magie de Noël, dirigé par le prince Simon de Merode.

Plusieurs enfants de la princesse Hélène d’Orléans vivent sur le domaine du château de Huldenberg (Photo : Damien Van Bellinghen Pictures/Histoires Royales)

Lire aussi : La princesse Leonor et l’infante Sofia vedettes de la carte de Noël de la famille royale espagnole

Le spectacle de Noël a lieu dans presque toutes les pièces de ce château situé dans le Brabant flamand, investissant la chapelle privée et même les chambres. Le décor du spectacle remplace donc la déco raffinée choisie par le comte Louis, designeur de renom. Sa société Stirum Design a déjà créé des objets pour Hermès, Puiforcat, Villeroy & Boch ou encore Roche Bobois.

Le comte Louis de Limburg Stirum a invité Histoires Royales dans son château pour immortaliser son portrait de famille à Noël (Photo : Damien Van Bellinghen Pictures/Histoires Royales)
Durant le mois de décembre, le château de Huldenberg sert de décors au spectacle de la Magie de Noël (Photo : Damien Van Bellinghen Pictures)

Lire aussi : La fratrie des princes d’Orléans expose à la Côte belge : vernissage de l’exposition à Knokke

Photo de fin d’année de Louis et Belén de Limburg Stirum

Les nombreux sapins de Noël et les guirlandes lumineuses ont investi les salons néo-classiques de ce château entouré de douves, dont les fondations remontent au 16e siècle. Le château a été entièrement reconstruit au début du 19e siècle, puis rénové au début du 20e siècle.

Photo de Noël du comte Louis de Limburg Stirum au château de Huldenberg avec la comtesse Belén, la comtesse Inès et leur chien Tosca (Photo : Lucia Gaggero pour Histoires Royales – Reproduction interdite)

Le comte Louis de Limburg Stirum a épousé Belén López Montero, issue d’une famille de vignerons espagnols, en 1988. Le comte et la comtesse sont les parents du comte Jean et de la comtesse Inès. Le comte Jean n’est pas présent sur la photo de famille, retenu pour ses études aux États-Unis. Le jeune homme de 23 ans étudie actuellement à Washington et rentrera très prochainement pour passer les fêtes en famille. Tosca, le chien de la famille, s’est invité sur la photo !

Louis de Limburg Stirum avec son épouse et leur fille, avant le retour de leur fils qui étudie aux États-Unis (Photo : Lucia Gaggero pour Histoires Royales – Reproduction interdite)
Le château de Huldenberg a été reconstruit en 1811 sur les fondations d’un château du 16e siècle (Photo : Damien Van Bellinghen Pictures/Histoires Royales)

Lire aussi : La famille de Galles offre une carte de Noël ensoleillée, décontractée et soudée à Sandringham

Comme l’avait expliqué le comte Louis à L’Echo en 2019, qui vit depuis près de 25 ans dans le château, l’hiver est parfois rude à Huldenberg. « En été, c’est fantastique, mais, en hiver, le quotidien est plus spartiate car ce n’est pas évident de chauffer toutes les pièces », confiait le petit-fils du comte de Paris. C’est pourquoi, la comtesse Belén nous a expliqué que cette année, ils célébreront Noël en Espagne, dans la famille de la comtesse. La comtesse Belén est née le 25 décembre et fêtera donc son anniversaire parmi les siens.

Arbre généalogique simplifié du comte Louis de Limburg Stirum et ses ancêtres de la famille royale de France (Image : Histoires Royales)

La princesse Hélène d’Orléans ainsi que certains de ses enfants vivent toujours sur le domaine. Si le comte Louis et sa famille ont investi le château, on y trouve aussi une maison d’hôte aménagée dans une ancienne grange du 17ème siècle qui fut l’annexe d’un moulin à papier disparu aujourd’hui.

La princesse Hélène d’Orléans avec ses quatre enfants : la comtesse Catherine, le comte Thierry, le comte Louis et le comte Bruno de Limburg Stirum, en août 2022 (Photo : Histoires Royales)

Le comte Louis est le fils de la princesse Hélène d’Orléans et du défunt comte Evrard de Limburg Stirum, ancien bourgmestre de Huldenberg. La princesse Hélène est née en 1934 en Belgique, durant la période d’exil imposée à la famille royale de France. La princesse Hélène, qui reçut le roi Léopold III de Belgique pour parrain, est la troisième des onze enfants du prince Henri d’Orléans, comte de Paris, et de la princesse Isabelle d’Orléans-Bragance, petite-fille de la princesse impériale Isabelle, qui fut régente du Brésil à trois reprises, fin du 19e siècle, durant le règne de son père, l’empereur Pierre II. Le comte Louis est le cousin germain du prince Jean d’Orléns, actuel comte de Paris et prétendant au trône de France.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr