Victoria de Suède célèbre les 75 ans de l’ONU

Le samedi 24 octobre, 75 ans se sont écoulés depuis la création de l’ONU. À l’occasion de la fête, la princesse héritière Victoria de Suède a adressé un discours de soutien la délégation suédoise des Nations unies.

Lire aussi : Discours du roi Felipe pour les 75 ans de l’ONU

La princesse héritière Victoria prononce un discours à l’occasion des 75 ans de l’ONU

En janvier 2016, la princesse héritière Victoria avait été nommée par le Secrétaire général de l’ONU de l’époque, Ban Ki-moon, comme l’une des 17 ambassadeurs des Objectifs mondiaux de développement durable de l’ONU. La tâche des ambassadeurs est de promouvoir de diverses manières les Objectifs de développement durable pour 2030.

« Dans le cadre d’un voyage au Moyen-Orient il y a deux ans, j’ai visité plusieurs camps de réfugiés au Liban et en Jordanie. J’y ai rencontré des familles qui, grâce à l’ONU, pouvaient mettre de la nourriture sur la table et dormir en toute sécurité la nuit. J’ai rencontré des enfants qui ont eu l’opportunité d’aller à l’école, et le courage d’oser rêver d’un avenir. Ces rencontres m’ont fortement impressionné. Et je les porterai toujours avec moi », se souvient la fille du roi Carl XVI Gustaf.

« La Suède a une longue histoire de soutien solide à la coopération internationale et, en tant qu’ambassadeur de l’Agenda 2030, je suis heureux de pouvoir y contribuer. Amener des centaines de pays à travailler ensemble n’est pas simple. C’est fragile. C’est difficile. Et cela prend du temps. Incompréhensiblement long, pourrait-on penser parfois. Mais grâce à l’ONU, il y a encore une plate-forme, une opportunité de parler et de créer le changement – ensemble. »

Discours de la princesse héritière Victoria de Suède à l’occasion des 75 ans des Nations unies (Image : YouTube/Kungahuset)

Lire aussi : Discours des 75 ans de l’ONU du roi Willem-Alexander des Pays-Bas

La princesse héritière de Suède a rappelé que « les États membres se sont engagés lorsqu’ils ont signé la Charte des Nations Unies, qui est toujours en vigueur aujourd’hui, 75 ans plus tard. Unir nos efforts, créer un monde pacifique et sûr pour tous, un monde dans lequel les droits de l’homme sont respectés et protégés.

Cette idée, sur le pouvoir de la coopération internationale, elle tient toujours. Et c’est peut-être plus que jamais nécessaire. Cela montre également la décision du Comité Nobel d’attribuer le prix de la paix de cette année au Programme alimentaire des Nations Unies. »

La princesse héritière Victoria conclut : « Je voudrais adresser de chaleureux remerciements à l’ONU suédoise et à vous tous qui êtes impliqués dans le mouvement suédois des Nations Unies. Merci d’avoir éclairé et contribué à l’important travail de l’ONU dans le monde, pour un avenir meilleur pour tous! Je vous souhaite plein succès dans vos efforts sans relâche – et une très belle journée de l’ONU. »

Lire aussi : Message d’Alois de Liechtenstein à l’occasion des 75 ans de l’ONU

Source : Discours/Kongehuset

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr