Quand Victoria de Suède recycle les robes de la reine Silvia

Les fidèles Royal Watchers ont très certainement déjà remarqué que la princesse héritière Victoria rendait régulièrement hommage à sa mère, en portant des anciennes tenues de la reine Silvia. Pouvant porter une simple robe fluide H&M un jour et une tenue de gala haute-couture le lendemain, la princesse héritière Victoria est une véritable icône de la mode chez les royautés. Certains se demandent quel est son secret et quelle est sa source d’inspiration. C’est simple, elle s’inspire notamment des looks vintage de sa maman.

Lire aussi : Les extravagants chapeaux à plumes de la reine Máxima des Pays-Bas

La robe du Prix Nobel

En 2018, lors du gala du Prix Nobel, soirée immanquable pour la famille royale de Suède qui y répond chaque fois au grand complet, la princesse héritière Victoria avait une fois de plus volé la vedette à toutes les femmes de la famille, en apparaissant dans une robe pastel Nina Ricci. En 1995, c’est la reine Silvia qui avait fait sensation en portant cette robe. La reine de Suède avait 56 ans à l’époque. La seule différence entre la mère et la fille se trouve dans le choix du diadème.

La reine Silvia en 1995 et la princesse héritière Victoria de Suède en 2018, lors de la cérémonie des Prix Nobel (Photos : Swedish Press Agency et Pelle T Nilsson)

La princesse héritière Victoria porte le diadème de la princesse Margret de Connaught, que celle-ci avait reçu de ses parents à l’occasion de son mariage avec le futur Gustaf VI Adolf. Le diadème de Connaught, aussi appelé diadème forget-me-not, représente des myosotis en diamants au centre desquels sont suspendus des diamants tels des pendentifs. La reine Silvia porte quant à elle le diadème appelé Nine-Prong ou désigné par la Cour de Suède comme étant le diadème de la reine Sophie, en référence à Sophie de Nassau, épouse d’Oscar II, sa première propriétaire.

Lire aussi : Majestueuses photos de Victoria et Daniel de Suède pour leurs 10 ans de mariage

La tenue rétro jaune

En 2017, la princesse héritière Victoria n’était pas passée inaperçue lorsqu’elle a assisté à un événement pour la Semaine mondiale de l’eau. Elle portait ce jour-là une robe jaune à motifs lignés. Une fois de plus, elle s’était servie dans la garde de robe de sa mère. Cette tenue avait été portée par la reine Silvia en 1978 lors d’une visite d’État en Russie. La reine Silvia portait par contre un chapeau assorti et une parure de perles autour du cou et aux oreilles. La princesse héritière Victoria n’a pas osé le chapeau. Par contre, elle a récupéré le ruban de celui-ci pour le nouer autour du cou.

La robe manteau jaune à lignes avait marqué les esprits, aussi bien en 2017 qu’en 1978 (Photos : Pelle T Nilsson et Swedish Press Agency)

Lire aussi : Maria Teresa de Luxembourg porte les bijoux de Miriam de Bulgarie pour rencontrer le petit prince Charles

La robe bleu roi en Finlande

Le dernier look de la princesse héritière Victoria date de 2017 et pourtant, ce n’est qu’aujourd’hui, 3 ans plus tard, que les plus fins observateurs ont fait le rapprochement entre la robe bleu roi portée par Victoria lors de sa participation à une conférence pour le 100e anniversaire de l’indépendance de la Finlande et celle portée par sa mère, dans les années 80. Cette dernière trouvaille, on la doit à Sarah Williams, une experte de la mode de la famille royale de Suède.

En 2017, la princesse héritière Victoria portait cette robe bleu roi en Finlande et sa mère la portait déjà dans les années 80 (Photos : Pelle T Nilsson et Swedish Press Agency)

Lire aussi : Máxima des Pays-Bas à vélo avec un sac créé par Sophie de Habsbourg

Sources : Sarah Williams de The Royals And I et Svensk Dam

Avatar
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés par passion. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales.