Victoriadagen : le prince Daniel de Suède et les activités sportives pour enfants

Depuis 40 ans, les Suédois célèbrent les Victoriadagen (journées de Victoria, en français) qui mettent à l’honneur leur princesse héritière. Cette tradition a vu le jour pour la première fois en 1979, alors que la princesse était âgée de 2 ans. Depuis, la famille royale suédoise organise une multitude d’événements sur plusieurs jours autour du 14 juillet, date de son anniversaire. Le 12 juillet, l’époux de Victoria a démarré les festivités en inaugurant Move for Fun, des activités sportives en plein air.

Prins Daniel provar padeltennis under Move for fun i Ekerum. Foto: Mattias Hellström/SPA

Publiée par Kungahuset sur Vendredi 12 juillet 2019

Activités sportives sur l’île d’Öland

Pendant l’été, la famille royale suédoise prend ses quartiers au palais Solliden, sur l’île d’Öland. Depuis des années, les Victoriadagen, qui coïncident avec le séjour de la famille sur l’île, sont devenus une fête à part entière, qui mêlent activités mettant à l’honneur l’île mais aussi la princesse Victoria. Le secrétaire général de la Confédération suédoise de sport, était présent vendredi sur l’île afin de participer à l’inauguration de Move for Fun, en présence du prince Daniel, époux de la princesse Victoria. Jeunes et moins jeunes peuvent pendant plusieurs jours prendre part aux activités sportives proposées.

Prins Daniel vid hinderbanan tillsammans med deltagare i Move for fun. Mattias Hellström/SPA

Publiée par Kungahuset sur Vendredi 12 juillet 2019

Foto: Mattias Hellström/SPA

Publiée par Kungahuset sur Vendredi 12 juillet 2019

Le prince Daniel inaugure Move for Fun

Slackline, vélo de montagne, course d’obstacle, basket, football, floorball, autant de sports et activités auxquels peuvent s’essayer les participants. VTT, pétanque, équitation, tennis… aucune discipline n’est oubliée. Le prince a pu assister à quelques cours d’instruction donnés par des moniteurs qui apprenaient les rudiments des disciplines aux enfants.

Pendant plusieurs jours, l’île d’Öland sera mise à l’honneur. Hier, le roi de Suède, la reine et la princesse Victoria ont remis un prix à un citoyen d’honneur d’Öland. Plus tard dans la journée, la princesse Victoria et Félix de Luxembourg ont inauguré une station hydraulique de l’île.

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr