Le Palais princier a fêté l’anniversaire des 15 ans de règne du souverain monégasque, en diffusant une vidéo en hommage au prince Albert de Monaco. Dans une vidéo de 5 minutes 35, nous voyageons à travers le temps. Le prince Albert II a succédé à son père le 6 avril 2005 et a été intronisé par la bénédiction le 12 juillet de la même année, lors du Te Deum en la cathédrale de Monaco.
Lire aussi : 70 ans de l’accession au trône de Rainier III : une succession arrangée
Les 15 ans de règne du prince Albert II de Monaco résumés en une vidéo par le Palais princier
« C’est une nouvelle vie, à laquelle il (Rainier III) m’avait longuement contribué à me préparer », avait déclaré en 2005 le prince Albert lorsqu’il a succédé à son père. Le discours de l’annonce de la mort du prince Rainier, la prestation de serment d’Albert II, son mariage et la naissance de ses deux enfants légitimes, font partie des grands moments familiaux qui se sont déroulés pendant les 15 ans de règne du prince Albert.
Outre les événements familiaux, le prince Albert a totalement modifié l’image de la Principauté, comme on peut le constater dans la vidéo hommage diffusée par le Palais princier à l’occasion de l’anniversaire des 15 ans de règne du souverain. Le prince Albert a voulu changer la perception de la Principauté, qui était connue comme la capitale du jeu et comme un paradis fiscal. Le prince Albert a voulu imposer une place dans le monde pour son micro-État.
Lire aussi : Photos pour les 9 ans de mariage d’Albert et Charlene de Monaco
Le prince Albert a joué son rôle d’ambassadeur à merveille, parcourant le monde, rencontrant le président chinois, le président russe, continuant son lobby dans la Méditerranée et soutenant les initiatives européennes. En quelques années, Monaco est devenu un exemple de durabilité et d’innovation. Le prince Albert est engagé personnellement pour la planète. Symboliquement, il sera le premier chef d’État à rejoindre le Pôle Nord. Il crée en 2006 la Fondation Albert II de Monaco, destinée à soutenir des projets écologiques, une véritable réussite avec plus de 530 projets environnementaux soutenus en 15 ans.
Lire aussi : 30 ans de règne pour Hans Adam II : Aucune célébration prévue
Source : Palais princier