Albert II de Monaco : 15 ans de règne en vidéo

Le Palais princier a fêté l’anniversaire des 15 ans de règne du souverain monégasque, en diffusant une vidéo en hommage au prince Albert de Monaco. Dans une vidéo de 5 minutes 35, nous voyageons à travers le temps. Le prince Albert II a succédé à son père le 6 avril 2005 et a été intronisé par la bénédiction le 12 juillet de la même année, lors du Te Deum en la cathédrale de Monaco.

12 juillet 2005 – 12 juillet 2020 15 ans de règne de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco : retrouvez les grands moments en vidéo.

Publiée par Palais Princier de Monaco – Prince's Palace of Monaco sur Dimanche 12 juillet 2020

Lire aussi : 70 ans de l’accession au trône de Rainier III : une succession arrangée

Les 15 ans de règne du prince Albert II de Monaco résumés en une vidéo par le Palais princier

« C’est une nouvelle vie, à laquelle il (Rainier III) m’avait longuement contribué à me préparer », avait déclaré en 2005 le prince Albert lorsqu’il a succédé à son père. Le discours de l’annonce de la mort du prince Rainier, la prestation de serment d’Albert II, son mariage et la naissance de ses deux enfants légitimes, font partie des grands moments familiaux qui se sont déroulés pendant les 15 ans de règne du prince Albert.

Le Palais princier rend hommage au prince Albert II depuis le jour de son ascension sur le trône, le 6 avril 2015, lors de la mort de son père, le prince Rainier III (Photo : capture Facebook/Palais princier)

Outre les événements familiaux, le prince Albert a totalement modifié l’image de la Principauté, comme on peut le constater dans la vidéo hommage diffusée par le Palais princier à l’occasion de l’anniversaire des 15 ans de règne du souverain. Le prince Albert a voulu changer la perception de la Principauté, qui était connue comme la capitale du jeu et comme un paradis fiscal. Le prince Albert a voulu imposer une place dans le monde pour son micro-État.

En 2011, le prince Albert épouse Charlene Wittstock (Photo : capture Facebook/Palais princier)

Lire aussi : Photos pour les 9 ans de mariage d’Albert et Charlene de Monaco

Le prince Albert a joué son rôle d’ambassadeur à merveille, parcourant le monde, rencontrant le président chinois, le président russe, continuant son lobby dans la Méditerranée et soutenant les initiatives européennes. En quelques années, Monaco est devenu un exemple de durabilité et d’innovation. Le prince Albert est engagé personnellement pour la planète. Symboliquement, il sera le premier chef d’État à rejoindre le Pôle Nord. Il crée en 2006 la Fondation Albert II de Monaco, destinée à soutenir des projets écologiques, une véritable réussite avec plus de 530 projets environnementaux soutenus en 15 ans.

Le règne d’Albert a permis à la Principauté de s’installer sur la scène internationale et de faire de Monaco un exemple pour la planète, en matière de développement durable. Pour symboliser son engagement, le prince Albert II a rejoint le pôle Nord (Photo : capture Facebook/Palais princier)

Lire aussi : 30 ans de règne pour Hans Adam II : Aucune célébration prévue

Source : Palais princier

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr

No Comments Yet

Leave a Reply