Visite officielle de la princesse Sofia de Roumanie à Düsseldorf

La princesse Sofia de Roumanie a été envoyée par sa sœur Margareta, pour la représenter lors d’une visite officielle en Allemagne. La princesse Sofia a rendu une visite aux autorités allemandes dans le land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie et elle a assisté à différents événements culturels.

Lire aussi : Le duc de Bragance à Düsseldorf où sont nées deux reines du Portugal : visite du parlement de Rhénanie-du-Nord-Westphalie

La princesse Sofia représente la Couronne roumaine lors de cette visite en Allemagne

Une visite officielle de la famille royale de Roumanie était programmée pendant deux jours en Allemagne. Bien que la Roumanie soit une république, la famille royale a obtenu un statut semi-officiel avec un agenda officiel, dont une partie des attributions concerne la représentation de la Roumanie à l’étranger. Les voyages diplomatiques des représentants de la Couronne sont organisés par les ambassades.

Margareta de Roumanie, Gardienne de la Couronne, a envoyé l’une de ses sœurs, la princesse Sofia, en Allemagne. La princesse Sofia est la quatrième des cinq filles du dernier roi Michel 1e. La princesse Sofia s’est donc envolée pour Dusseldorf, où elle a représenté la Couronne roumaine auprès des autorités.

Lire aussi : La princesse Sofia inaugure un jardin au nom de la reine mère Hélène de Roumanie à Florence

Visite du parlement de Rhénanie-du-Nord-Westphalie

A Düsselsdorf, la princesse Sofia a été reçue par le président du parlement régional. Elle a visité l’hôtel de ville et elle a rencontré la communauté roumaine et des personnalités allemandes d’origine roumaine. Elle était accompagnée d’une délégation de l’association culturelle germano-roumaine « Atheneum » et de représentants de la ville de Düsseldorf lorsqu’elle s’est rendue au parlement de Rhénanie-du-Nord-Westphalie. 

(Photo : Landtag NRW/Bernd Schälte)

Le président du parlement, André Kuper, a échangé des idées avec la princesse Sofia, entre autres, sur le rôle de la Roumanie dans la politique européenne. La visite rappelait aussi les origines de la famille royale roumaine. La famille actuelle descend du prince allemand Karl de Hohenzollern-Sigmaringen, qui a été élu souverain de Roumanie en 1866, puis élevé à la dignité de roi de Roumanie, sous le nom de règne de Carol 1e, en 1881. Ses descendants ont régné sur la Roumanie, jusqu’à l’exil forcé du roi Michel 1e en 1947 par le régime communiste.

(Photo : Landtag NRW/Bernd Schälte)

«Je suis très heureux de cette visite au parlement de Rhénanie du Nord-Westphalie. Ses racines familiales en Allemagne illustrent la relation étroite entre les deux pays. La Roumanie fait partie intégrante de l’Europe», a déclaré le président du parlement à l’issue de la visite. «L’échange étroit peut être une source importante d’impulsion pour intensifier la coopération».

L’association culturelle Atheneum est soutenue par la princesse Sofia, elle-même artiste de renommée en tant que photographe professionnelle. L’association qui regroupe des allemands d’origine roumaine a été fondée en 2009 lors d’une cérémonie organisée au palais Jägerhof de Düsseldorf, un palais où a vécu le prince Karl de Hohenzollern-Sigmaringen avant de devenir roi de Roumanie.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr