Le Groenland et les îles Féroé recevront la visite de leur reine en 2021

La reine Margethe II de Danemark l’a promis dans son discours de fin d’année 2020. En 2021, elle rendra visite à ses sujets groenlandais et féroïens. Sa dernière visite au Groenland remonte à 2016. Il y a quelques jours, à l’occasion des fêtes de fin d’année, la Cour royale danoise avait partagé une photo de la reine Margrethe dans son costume traditionnel du Groenland.

La reine Margrethe a promis de visiter le Groenland et les îles Féroé en 2021 (Photo Keld Navntoft, Kongehuset)

Lire aussi : Discours de Nouvel An de la reine Margrethe de Danemark : « Beaucoup ont vu l’œuvre de leur vie s’écrouler »

La reine Margrethe espère pouvoir visiter le Groenland en 2021

« En 2021, ce sera le 100e anniversaire de la première visite royale au Groenland, lorsque Christian X et la reine Alexandrine avec leurs deux fils adultes, mon père, le prince héritier Frederik et le prince Knud, sont venus naviguer vers Nuuk, puis Godthåb », a expliqué la reine Margrethe II dans son traditionnel discours de Nouvel An ce 31 décembre. La souveraine danoise a donc promis de venir rendre visite à la population de l’île à l’été 2021.

L’année 2021 est également l’année du 300e anniversaire de larrivée de Hans Egede au Groenland. En 1721, ce missionnaire danois a voulu évangéliser l’île dont l’Europe avait perdu le contact depuis plusieurs siècles. Les vikings s’y étaient installés au 10e siècle, sans grand succès, ceux-ci ayant disparu aux alentours de l’an 1500. Quand Hans Egede est arrivé au Groenland, seule la population indigène inuite s’y trouvait.

Depuis 1979, le Groenland est une région autonome du Danemark qui bénéficie d’une grande indépendance. Indépendance qui s’est encore renforcée en 2009, le continent laissant de nombreuses compétences à la gestion des insulaires. Comme les îles Féroé, le Groenland reste néanmoins attaché à la Couronne danoise.

« Cet été, j’espère pouvoir à nouveau visiter les îles Féroé et le Groenland. J’ai hâte de revoir les îles Féroé, les jolies îles et les fiers habitants de l’Atlantique Nord. J’ai hâte de voir le développement rapide que la société a connu depuis ma dernière visite en 2016 », a déclaré la reine Margrethe II. Pour son 80e anniversaire en 2020 le Groenland a sorti des nouveaux timbres à son effigie.

Trois tupilaks sont posés sur le bureau de la reine de Danemark lors de son discours annuel (Photo : Kongehuset)

Chaque année, lors de son discours de Nouvel An, il y a trois tupilaks qui sont déposés sur le bureau de la reine. Il s’agit de figurines qu’elle a reçues personnellement à diverses occasions. Tupilak signifie « âme d’ancêtre » en groenlandais. Ces petites statues inuites sont faites en bois, en os, en dents et bois de renne. Il s’agit de gri-gri représentant des personnages de la mythologie inuite.

Les îles Féroé, situées à mi-chemin entre l’Islande et l’Écosse, comptent 52 000 habitants et sont un pays constitutif du Danemark depuis 1948. Bien qu’un référendum organisé en 2004 a vu la victoire de l’indépendance des îles (à 50,72%), le Danemark bloque son indépendance et un statut quo est convenu, jusqu’à un nouveau référendum. Le Groenland, qui a une superficie près de 4 fois supérieure à la France métropolitaine, compte 56 000 habitants.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr