Première visite royale dans le Halland depuis la naissance du prince Julian

Le roi et la reine de Suède se sont rendus dans le comté de Halland, dans le cadre de leur tournée royale des 21 comtés de Suède après la crise sanitaire. Le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia ont rencontré différents représentants de secteurs impactés par la pandémie, dans les communes de Laholm, Skummeslöv et Halmstad.

Lire aussi : Victoria et Daniel de Suède en visite dans le comté de Kronoberg après la crise sanitaire

Le roi et la reine se rendent dans le comté de Halland

La Cour royale de Suède a débuté une tournée royale des 21 comtés de Suède à l’automne 2020. La tournée avait été interrompue après 4 visites, à cause de la nouvelle vague de contamination au coronavirus. Les visites ont repris fin de l’été 2021. Ce 28 octobre, c’est le couple royal qui était en charge de visiter le comté de Halland.

Le comté de Halland, qui compte environ 300 000 habitants, est situé au sud-ouest de la Suède, et correspond quasiment au tracé de l’ancienne province de Halland. Les provinces historiques n’ont plus de fonction administrative mais les Suédois restent culturellement attachés à ces délimitations. Tous les membres de la famille royale ont reçu un titre ducal correspondant à une ancienne province. Le prince Julian, dernier petit-fils du roi Carl XVI Gustaf et né le 26 mars 2021 et a reçu le titre de duc de Halland. Il s’agit de la première visite royale dans l’ancienne province, depuis qu’elle a été attribuée en duché à un membre de la famille royale.

Le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia ont commencé la journée Osbecksgymnasiet à Laholm, après avoir été accueillis par le gouverneur du comté. Dans ce lycée, le couple royal a rencontré des enseignants, du personnel et des étudiants qui ont expliqué comment les activités de l’école ont été affectées par la pandémie.

(Photo : Stefan Lindblom/Stella Pictures/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le prince Carl Philip visite le comté d’Östergötland après la crise sanitaire

Centre de santé

La deuxième visite du roi et de la reine a eu lieu à Skummeslöv et au centre de santé Strandängshälsan. Les souverains ont parlé au personnel soignant des changements observés dans les soins, pendant la pandémie, et du travail de vaccination qui est mené dans le comté et au centre de santé. Le couple royal a également fait le tour des lieux et a pu voir, entre autres, la salle d’accueil où sont reçus les patients atteints de la covid-19.

Hôtel Tylösand

La visite du roi Carl Gustaf et de la reine Silvia à Halland s’est poursuivie à l’hôtel Tylösand. Des représentants du conseil d’administration du comté ont informé les souverains des efforts déployés pendant la pandémie et de la gestion des équipements de protection des municipalités. Après le déjeuner, les discussions se sont poursuivies avec des représentants de l’hôtel Tylösand et d’autres dirigeants du monde des affaires. Ils ont expliqué comment la pandémie a affecté les affaires dans le comté.

Musée d’art de Halland

La journée s’est terminée pa bla visite du musée d’art du Halland, à Halmstad. Le roi et la reine ont parlé au personnel du musée de la façon dont la pandémie a affecté l’industrie culturelle et de la façon dont les activités du musée ont été adaptées. La visite s’est terminée par la visite du couple royal de deux des expositions du musée.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr